Par ailleurs, le secteur de la formation et de l’enseignement professionnels enregistre ce dimanche l’arrivée de plus de 285 000 nouveaux stagiaires et apprentis à travers les établissements de formation au niveau national. Ceci dans le cadre de la rentrée de la session de février 2026.
Selon une source du ministère de la Formation et de l’Enseignement professionnels citée par la Radio algérienne, ces nouveaux inscrits intégreront les différents modes de formation, notamment la formation par apprentissage, la formation résidentielle, la formation à distance, ainsi que les cours du soir et les programmes destinés aux personnes à besoins spécifiques.
Quelles sont les nouvelles spécialités proposées pour la rentrée 2026 ?
Pour cette rentrée, le ministère a mobilisé l’ensemble des moyens nécessaires et a introduit de nouvelles spécialités dans certaines wilayas. Parmi elles figurent l’analyse de données ainsi que l’installation et la maintenance des panneaux solaires, des filières en adéquation avec les évolutions technologiques et les besoins du marché.
Le département ministériel rappelle également l’adoption du Référentiel national des formations et des compétences, qui remplace l’ancienne nomenclature nationale comprenant plus de 400 spécialités réparties sur 23 branches professionnelles.
Comment le secteur de la formation S’adapte-t-il aux besoins du marché du travail ?
Le secteur met l’accent sur les filières considérées comme prioritaires, notamment l’agriculture, l’industrie, la numérisation, le bâtiment et les travaux publics, le tourisme et l’hôtellerie, l’eau et l’environnement, ainsi que les énergies renouvelables.
Cette orientation vise à répondre aux exigences du monde du travail et aux besoins exprimés par les entreprises économiques en matière de main-d’œuvre qualifiée.
Le secteur de la formation professionnelle compte plus de 1 100 établissements répartis à travers le territoire national, dont des instituts nationaux spécialisés et des centres de formation professionnelle. Il comprend également 18 centres d’excellence créés en partenariat avec des opérateurs économiques dans des domaines techniques et industriels stratégiques.
Avec cette nouvelle rentrée, les autorités entendent renforcer l’adéquation entre la formation et l’emploi, tout en soutenant la dynamique de développement économique national.
