ALGER – L’Algérie et le Niger, liés par des relations fraternelles fondées sur la solidarité et le bon voisinage, œuvrent sous l’impulsion du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, et du président de la République du Niger, chef de l’Etat, le Général d’Armée Abdourahmane Tiani, à renforcer leur coopération et à concrétiser des projets stratégiques au service de leurs intérêts communs et de l’intégration régionale et continentale.
C’est dans ce cadre que s’inscrit la visite de fraternité et de travail qu’effectue, à partir de ce dimanche en Algérie, le président du Niger à la tête d’une importante délégation, à l’invitation de Monsieur le président de la République.
Cette visite sera une occasion de renforcer les liens de fraternité, de coopération et de bon voisinage entre les deux pays frères, dans le cadre d’une nouvelle dynamique visant à tirer le meilleur parti de leurs capacités et potentialités, au bénéfice des deux peuples algérien et nigérien.
Elle constituera également une opportunité pour examiner des questions politiques liées au continent africain, en général, et au voisinage en particulier.
L’Algérie et le Niger entretiennent des relations anciennes concrétisées par une commission mixte, hissée par la suite au rang de grande commission mixte et qui a permis une coopération couvrant l’ensemble des volets de coopération.
Le président de la République avait donné récemment des instructions pour le retour immédiat à Niamey de l’ambassadeur d’Algérie accrédité auprès de la République du Niger, décision prise suite au retour de l’ambassadeur de la République du Niger accrédité en Algérie et à la reprise de ses fonctions.
Cette dynamique vise à relancer la consultation politique bilatérale au plus haut niveau, reprendre la coopération multiforme initiée par les deux pays frères et concrétiser les projets stratégiques au service de l’intégration régionale et continentale, d’autant que l’Algérie, forte de son engagement historique, consolide sa position d’acteur central de l’intégration africaine.
