Un coup d’arrêt au pire moment. Alors qu’il venait de s’installer dans le fauteuil de leader le week-end dernier en profitant des deux défaites catalanes contre la Real Sociedad (2-1) et Gérone (2-1), le géant espagnol (1er, 60 points) pourrait en être délogé dès dimanche, en cas de succès du Barça (2ème, 58 points) au Camp Nou face au promu Levante (19ème).
Malmené dans le jeu et mené à la mi-temps après un pénalty du Croate Ante Budimir (38ème s.p, 1-0), le Real a égalisé en seconde période grâce au quatrième but en trois matchs de Vinicius Junior (73ème, 1-1), mais il a plié en toute fin de match sur un festival de Raul Garcia (90ème, 2-1).
Ce revers, le premier en Liga depuis l’arrivée sur son banc d’Alvaro Arbeloa pour remplacer son ex-coéquipier Xabi Alonso début janvier, est aussi la première victoire depuis quinze ans pour le club de navarre devant son pùblic face au Real (9ème, 33 points), dont le public a exulté au coup de sifflet final.
« Nous n’avons pas fait un bon match, Osasuna a réussi le sien. Ils ont marqué deux buts sur leur deux seuls tirs cadrés. Mais on doit, et on peut faire beaucoup mieux. On doit mettre plus d’intensité, ce n’est pas facile de le faire le mercredi et ensuite le dimanche, mais c’est l’exigeance de ce club », a réagi l’ex-latéral droit.
Les anciens de Ligue 1 brillent
Plus tôt dans l’après-midi, la Real Sociedad (10ème, 32 points), menée 2-0 sur sa pelouse par Oviedo (20ème, 17 points), a pensé décrocher un succès inespéré à la 90ème minute, mais a finalement dû se contenter d’un nul spectaculaire (3-3), arraché de la tête par l’ancien Marseillais Eric Bailly (90ème+2).
Malgré un nouveau but d’un autre ex-pensionnaire de Ligue 1 et de l’OM, le Congolais Cedric Bakambu, le Betis Séville (5ème, 42 points) a lui aussi été tenu en échec (1-1) par le Rayo Vallecano (14ème, 26 points) et a manqué l’opportunité de s’intégrer temporairement le Top-4.
L’Atlético Madrid (4ème, 45 points), qui jouera sa qualification pour les huitièmes de finale de C1 mardi contre Bruges, tentera avant cela de se relancer en championnat contre l’Espanyol Barcelone (6ème, 35 points) samedi soir.
SELON BESOCCER

