Grâce à O’Reilly, Manchester City a d’abord pris les devants à l’Etihad Stadium avant que le jeune talent ne redonne l’avantage aux siens suite à l’égalisation de Lewis Hall. Sans être étincelants, les hommes de Pep Guardiola ont assuré l’essentiel pour revenir à seulement deux points du leader, Arsenal.
Si les ‘Gunners’ défient Tottenham Hotspur ce dimanche dans le derby du nord de Londres, Manchester City garde désormais son destin entre les mains.
Avec un match en retard et la réception des joueurs de Mikel Arteta prévue en avril, un sans-faute lors de leurs 11 derniers matchs offrirait un septième titre de champion à l’ère Guardiola.
Vendredi, Guardiola affirmait ne pas se soucier du récent faux pas d’Arsenal, qui a pourtant redonné un second souffle au suspense en tête du classement.
Alors que les Londoniens marquent le pas avec seulement deux victoires lors de leurs sept dernières sorties en championnat, Manchester City monte en puissance au meilleur moment. Ce cinquième succès consécutif toutes compétitions confondues porte leur série d’invincibilité à huit matchs.
Il s’agissait du quatrième duel entre Manchester City et Newcastle cette saison, avant des retrouvailles prévues en huitièmes de finale de la FA Cup le mois prochain. Historiquement, l’Etihad Stadium reste une forteresse imprenable pour les ‘Magpies’, incapables de s’y imposer lors de leurs 20 précédentes visites en Premier League, après avoir également chuté en demi-finale de la League Cup cette saison.
Émoussé par un périple de 5 000 miles à Bakou pour affronter Qarabag mercredi dernier en barrage aller de la Ligue des Champions, Newcastle avait obtenu de la Premier League que ce déplacement à Manchester soit décalé au samedi soir.
Une fin de match sous tension
Manchester City n’a pas tardé à mettre à l’épreuve la résistance physique des visiteurs. Une entame dynamique a été récompensée dès la 14ème minute par une ouverture du score de grande classe.
Après une remise d’Erling Haaland pour Omar Marmoush, l’Égyptien a glissé un ballon subtil à O’Reilly. Ce dernier a progressé jusqu’à l’entrée de la surface avant de déclencher une frappe limpide, hors de portée de Nick Pope.
Anthony Gordon, auteur de quatre buts lors du carton 6-1 contre Qarabag, a bien tenté de répliquer immédiatement, mais Gianluigi Donnarumma s’est interposé. Trop friable défensivement, City a fini par se faire surprendre à la 22e minute.
Sur un corner mal repoussé, Hall a hérité du ballon à l’entrée de la surface. Sa tentative, lourdement déviée par le défenseur des ‘Cityzens’ Rayan Ait-Nouri, a pris Donnarumma à contre-pied.
La réaction des locaux ne s’est pas fait attendre. Cinq minutes plus tard, Haaland, servi par Antoine Semenyo, a distillé un centre millimétré dans la surface. O’Reilly, au timing parfait, a propulsé le cuir au fond des filets de la tête à bout portant.
Hall est passé tout près d’un nouveau coup d’éclat après la pause, mais sa frappe enroulée a léché le montant, sous l’œil vigilant de Donnarumma qui a salué l’audace du geste d’un pouce levé.
Le manque de réalisme de ses troupes a agacé Guardiola, qui n’a cessé de réclamer plus de maîtrise technique depuis sa zone technique. La tension est montée d’un cran lorsque Semenyo en bonne position a buté sur Pope, mais Manchester City a tenu bon pour maintenir la pression sur Arsenal.
SELON BESOCCER

