ANNABA accueillera le 5ᵉ Séminaire international de toxicologie en octobre 2026

 

 

La ville d’Annaba abritera, du 26 au 28 octobre 2026, le 5ᵉ Séminaire international de toxicologie, placé cette année sous le thème : «Pratiques traditionnelles : risques et impact sanitaire ».

Cette rencontre scientifique est organisée conjointement par le service de toxicologie du Centre Hospitalier Universitaire d’Annaba et le Laboratoire de recherche Santé & Environnement de la Faculté de médecine de l’Université Badji Mokhtar Annaba.

Le séminaire réunira des chercheurs, médecins et spécialistes de plusieurs disciplines afin d’examiner les risques sanitaires associés à certaines pratiques traditionnelles encore répandues dans plusieurs sociétés.

  • Le programme scientifique portera notamment sur :
  • Les risques liés au mésusage de la phytothérapie,
  • La médecine parallèle,
  • L’occultisme et ses implications sanitaires,
  • La cosmétologie traditionnelle,

ainsi que des communications scientifiques libres.

Les travaux se dérouleront à l’Hôtel Sabri et devraient réunir un large panel d’experts nationaux et internationaux dans le domaine de la toxicologie, de la santé publique et de la pharmacologie.

L’événement est organisé en collaboration avec plusieurs organismes scientifiques et professionnels, notamment l’association nationale des pharmaciens algériens et la société algérienne de pharmacologie, ainsi que le réseau SSATOX.

Ce rendez-vous scientifique vise à sensibiliser aux dangers potentiels de certaines pratiques traditionnelles lorsqu’elles sont utilisées sans encadrement médical, tout en favorisant les échanges entre chercheurs et professionnels de la santé sur les stratégies de prévention et de protection de la santé publique.

S.F

Articles similaires

ANNABA / Direction de l’environnement : Deuxième phase de démolition des étables anarchiques

chef

ANNABA / Protection du consommateur et répression des fraudes : Contrôle analytique du lait et du lait fermenté frais

chef

ANNABA : Ouverture de la première session ordinaire de l’APW 2026 sous le sceau de la gouvernance et du développement

chef