Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Abdelbaki Benziane a mis l’accent, lundi depuis Biskra, sur la nécessité de valoriser l’innovation et les travaux de la recherche pour contribuer au développement national ».
« La nouvelle stratégie repose sur l’ouverture de l’université sur son environnement socioéconomique à travers l’exploitation des compétences en mesure de contribuer au développement du pays », a déclaré M. Benziane à la presse en marge d’une visite de travail au Pôle universitaire Chetma de l’Université Mohamed Khider (Biskra).
Et de rappeler que des orientations ont été données aux centres de recherche dans ce cadre pour renforcer le lien de l’université avec son environnement.
Il sera question d’actualiser les lois en vigueur dans le secteur de l’Enseignement supérieur conformément aux exigences et besoins de l’économie nationale, a-t-il fait savoir, soulignant que « les centres de recherches inaugurés à l’université de Biskra constituent le cadre pratique de cette démarche ».
Pour le ministre, les programmes d’action stratégique seront renforcés par le lancement dans les jours à venir des programmes nationaux de recherche, appelant les enseignants et les chercheurs ainsi que les compétences exerçant dans les entreprises économiques publiques et privées à participer à la mise en oeuvre de ce programme conformément à une vision basée sur la communication et la satisfaction des exigences du marché et du développement local.
Dans le cadre de la valorisation des travaux des chercheurs et des personnels pour l’amélioration du service public à caractère scientifique et culturel, M. Benziane a précisé que ces compétences seront distinguées à la faveur de leurs contributions qualitatives.
Concernant les concours de doctorat qui ont suscité la polémique, le ministre a souligné que la tutelle a organisé plus de 2.500 concours dont 4 uniquement ont fait l’objet de préoccupations. Toutes les données scientifiques, administratives et techniques sont en cours d’examen actuellement à l’effet de prendre les mesures nécessaires, a ajouté le ministre.