Vers la création d’un pôle d’excellence de formation dédié aux métiers industriels

Le ministre de l’Industrie, Mohamed Bacha a indiqué jeudi dernier à Alger que son département comptait créer « un pôle d’excellence » dédié aux métiers industriels et d’avenir.
Le ministère de l’Industrie compte procéder à un recensement des besoins actuels et futurs des entreprises industrielles à travers l’Institut national de la productivité et du développement industriel (INPED), l’organe spécialisé dans la formation, a précisé le ministre dans son allocution lors des travaux d’un séminaire sur le mode de formation par apprentissage.
Des programmes adaptés aux besoins de formation des établissements du secteur de l’industrie seront ainsi mis en place en sus de l’activation du fonds spécial du ministère en tant qu’outil de financement.
Soulignant l’extrême importance du secteur de la formation professionnelle dans les différents centres de formation, M. Bacha a estimé que « le rapprochement de l’industrie du monde de la formation est devenu une nécessité impérieuse et une voie indispensable pour répondre aux besoins croissants des établissements industriels en matière de compétences ».
Le secteur de l’industrie compte actuellement 1,5 millions de travailleurs, dont 60 % activent dans le secteur privé, ce qui fait ressortir de grands besoins en matière de formation, a-t-il expliqué.
Selon les estimations des responsables des établissements industriels économiques, plus de 40.000 formations peuvent etre assurées par le secteur de la formation à travers des sessions à court terme, a précisé M. Bacha.
Cependant, a-t-il ajouté, pour répondre aux différents besoins nécessite, l’on doit remédier à certaines lacunes enregistrées sur le terrain, notamment le manque de coordination au niveau local entre les établissements de la formation professionnelle et les entreprises industrielles, le manque d’offres en matière de formation continue dans le domaine technique, ce qui constitue un « grand » besoin pour les entreprises, outre les difficultés liées aux procédures pour bénéficier des services accordés par le Fonds national de développement de la formation professionnelle et de la formation continue.
.
Media

Articles similaires

ANNABA: Le transfert du service  d’hémodialyse à El Bouni  pour bientôt

chef

L’exécution de Ahmed Zabana avait pour objectif de mettre fin à la révolution

chef

ANNABA / DCP : Stabilité des fruits et légumes de saison sur les marchés locaux  

chef