Le Service d’aide médicale urgente (SAMU) d’Alger a repris sa mission première de transfert des malades chroniques et de soins d’urgence, après la baisse du nombre de cas de coronavirus (Covid-19) enregistrée durant les dernières semaines (100 cas par jour), a déclaré Dr Abdelaziz Bensaïdane, chargé de l’activité opérationnelle au SAMU d’Alger.
Le SAMU, qui travaille 24h/24 tout au long de l’année et qui s’est consacré au transfert et à l’orientation des personnes atteintes de coronavirus dès l’apparition de la pandémie notamment en période de pic, « a repris son activité habituelle consistant essentiellement à transférer les malades souffrant de maladies chroniques et les cas urgents vers les hôpitaux, suite à la stabilisation de la situation pandémique qui a enregistré quelque 100 cas/jour durant les dernières semaines », a précisé le meme responsable à l’APS.
Une année durant, le SAMU s’était mobilisé pour assurer le transfert des malades atteints de coronavirus et les répartir selon la disponibilité des lits au niveau des établissements hospitaliers d’Alger, voire hors Alger à l’instar des hôpitaux de Blida, Sidi Ghiles et Koléa (W. Tipasa).
De même qu’il prodiguait des conseils et des recommandations aux citoyens à l’apparition de la pandémie.Le transfert des malades d’un hôpital à un autre et d’un service à un autre dans un même hôpital est classé en deuxième position parmi les taches du SAMU qui assure près de 50 transferts/jour, a fait savoir Dr Bensaïdane, soulignant que « ces services sont assurés par une équipe médicale et des chauffeurs expérimentés ».