La situation régionale et internationale inscrite dans la stratégie de la Suisse pour l’Afrique

Les questions régionales et internationales, particulièrement la situation en Libye, au Sahel et au Sahara occidental ont été au centre de discussions entre le ministre des Affaires étrangères, M. Sabri Boukadoum et le vice-président de la Confédération helvétique, chef du Département fédéral des Affaires étrangères, M. Ignazio Cassis, dans le cadre de la nouvelle stratégie suisse pour l’Afrique et la région du Sahel.

La visite de M. Cassis en Algérie, première station de sa tournée en Afrique, qui le conduira au Mali, au Sénégal et en Gambie, a entre autres objectifs de renforcer la coordination et la concertation entre les deux pays autour des différentes questions internationales et régionales, avec à leur tête la question du Sahara Occidental, rapporte le site El Portal Diplomatico citant un document du Département fédéral des Affaires étrangères.

Dans son document, le ministère suisse des Affaires étrangères a précisé que « la Suisse adoptera, pour la première fois, une stratégie destinée à l’Afrique subsaharienne et à la région du Sahel 2021-2024 », rapporte la même source.

« La Suisse compte, à la faveur de cette stratégie, jeter la lumière sur la diversité des liens établis avec la région, et approfondir les relations avec les pays africain », a souligné M. Cassis qui précise que cette stratégie « a été développée sur la base d’une large concertation à laquelle ont participé les représentations diplomatiques de plus de 30 pays africain, avec un véritable esprit de partenariat ».

Cette stratégie repose, selon le document, sur un ensemble d’instruments, dont le renforcement des valeurs de la solidarité et de la coopération internationale, le respect des droits de l’Homme, l’appui des valeurs de la démocratie outre la sécurité et la stabilité.

Articles similaires

Le président de la République Abdelmadjid Tebboune décide de ne pas participer personnellement au sommet arabe d’urgence

chef

Retailleau fait de la haine de l’Algérie sa marque de fabrique pour ses calculs politiques

chef

ENVIRONNEMENT : Un appel à la vigilance et à la signalisation du Martin triste

chef