Mali: Les autorités de transition s’engagent à mettre en application l’accord d’Alger

– Les autorités maliennes de transition s’engagent à mettre en application l’accord de paix d’Alger, a déclaré jeudi dernier le ministre malien de la Réconciliation, Ismaël Wagué, lors de la réunion du comité de suivi de l’accord de paix et de réconciliation au Mali, issus du processus d’Alger, tenue pour la première fois à Kidal, dans le nord du pays.
Le ministre malien s’est engagé à faire en sorte de concrétiser sur le terrain les termes de l’accord signé en 2015 entre le gouvernement malien et la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA). Il a également annoncé un nouveau processus dit de DDR (Désarmement, Démobilisation, Réinsertion) prévoyant l’intégration, à terme, des groupes armés dans l’armée malienne.
Le ministre a signalé, avec satisfaction, que le fait que cette première réunion se tienne à Kidal représente un signe d’espoir.
Un avis partagé par le ministre des Affaires étrangères, Sabri Boukadoum, qui a présidé jeudi les travaux de la 42è session du Comité de suivi de l’Accord de paix et de réconciliation au Mali, issu du processus d’Alger, abrités pour la première fois par la ville de Kidal.
M.Boukadoum a indiqué que la réunion du comité constitue un « évènement inédit et un indicateur important à même de donner une forte impulsion au processus de paix et de réconciliation parrainé par l’Algérie, en coopération avec la communauté internationale représentée par le Comité ».

Articles similaires

Le montant de l’allocation touristique porté à 750 euros par an

chef

ANNABA : Sécurité routière aux alentours des écoles : L’urgence de signaler les zones scolaires

chef

Le président de la République supervise le défilé militaire organisé à l’occasion de la célébration du 70e anniversaire du déclenchement de la Glorieuse Révolution

chef