Le président du mouvement national « El Bina », Abdelkader Bengrina a déclaré, mardi soir à Oran, que le Hirak populaire « refuse d’être utilisé pour frapper les institutions de l’Etat ».
Animant un meeting populaire à la salle de cinéma « Maghreb » dans le cadre de la célébration du 2e anniversaire du Hirak, Abdelkader Bengrina a souligné que « le Hirak authentique est contre ceux qui veulent l’utiliser comme moyen pour frapper les institutions de l’Etat », estimant que la pérennité de l’Etat est tributaire de celle de ses institutions.
« Le Hirak est contre ceux qui veulent porter atteinte à la symbolique de l’institution militaire », a-t-il ajouté, déclarant que « ceux qui réclament une période de transition visent à remettre en question le projet ‘novembriste’ de la nation et ses constantes ».
Le président du mouvement « El Bina » a appelé, par ailleurs, à constituer une force d’avant-garde composée des partis, de personnalités et de la société civile qui prendra en charge l’aboutissement des revendications du Hirak qui prônent, entre autres, la prospérité de la société.