Les conditions sanitaires fixées lundi par le Premier ministre pour les membres de la communauté nationale émigrée qui projettent de rentrer au pays ont eu l’effet de douche écossaise, à en juger par les premières réactions exprimées sur les médias et les réseaux sociaux..
Ainsi, l’ex-député de l’émigration, Samir Chaâbna, qualifie ces conditions de » justes rédhibitoires », ajoutant que « notre communauté est choquée par leur caractère excessif » et propose à la commission médicale « de faire preuve de souplesse », en faisant valoir la dimension « humanitaire’ de la question.
« Pourquoi poser ces conditions, au moins pour les personnes vaccinées » interpelle-t-il mardi sur Ennahar TV, en demandant aux autorités de « regarder ce qui se passe dans d’autres pays » et de « reconsidérer ces conditions ».
Plusieurs organisations de la communauté nationale ont signé un communiqué pour réclamer « la suppression de l’autorisation d’entrée et de sortie du territoire national », plus de précisons sur ce que veut dire « ouverture partielle » et également plus de précisons sur les programmes des vols ».