Législatives : La 1ère semaine s’est déroulée dans des conditions normales

– Le président de l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE), Mohamed Charfi a affirmé, jeudi à Alger, que la première semaine de la campagne pour les législatives du 12 juin « s’est déroulée dans des conditions normales et aucun dépassement n’a été enregistré ».

Lors d’une conférence de presse consacrée à l’évaluation de la première semaine de la campagne électorale, M. Charfi a souligné « qu’aucun dépassement n’a été enregistré au cours de la première semaine de la campagne électorale, l’Autorité n’ayant été destinataire d’aucun signalement ou doléance de la part des candidats, à l’exception de quelques petites observations relevées par certains de ses délégués liées à l’incompréhension des procédures d’application des lois, à l’instar de la non utilisation des symboles de l’Etat par les candidats lors de la campagne électorale ».

Il a ajouté que cette première semaine de la campagne « a été lancée à son rendez-vous officiel marqué par la concurrence politique entre candidats », soulignant que l’ANIE « n’est l’adversaire d’aucun candidat, elle traite les candidats sur le même pied d’égalité ».

Concernant l’application du protocole sanitaire de lutte contre la pandémie (Covid-19) à la première semaine de la campagne, M. Charfi a affirmé que l’Autorité n’a enregistré aucun dépassement, sinon quelques avertissements verbaux adressés à certains animateurs de la campagne liés essentiellement à la non application du principe de distanciation physique ».

Affirmant que « l’élection de l’APN par le peuple constitue les garanties de la stabilité et de la sécurité », M. Charfi a ajouté qu' »il n’y a pas de sécurité sans démocratie et vice-versa ».

Articles similaires

Ouverture à Alger de la première édition du Salon des produits des programmes nationaux de recherche

chef

Des partis et des organisations condamnent les campagnes de désinformation menées par les médias français contre l’Algérie

chef

Amendement technique de la Constitution Un apport qualitatif pour renforcer l’efficacité des pouvoirs et des institutions constitutionnelles

chef