– Une séance plénière de l’Assemblée populaire nationale (APN) s’est ouverte samedi pour notamment l’adoption de la liste des vice-présidents du président de l’Assemblée, Brahim Boughali, élu jeudi dernier à la tête de la Chambre basse du parlement pour les cinq ans à venir.
M. Boughali, de la liste des indépendants « Wihda wa Tadawl » de la circonscription électorale de Ghardaïa, avait récolté 295 voix, contre 87 pour son rival Ahmed Sadok, du Mouvement de la société pour la paix (MSP) de la circonscription électorale de Chlef, sur les 382 voix exprimées.
Lors d’un vote à bulletins secrets, deux membres de l’APN sont entrés en lice pour le poste de président de l’Assemblée, en l’occurrence Brahim Boughali et Ahmed Sadok.
Le règlement intérieur de l’APN fixe le déroulement de l’élection du président de l’Assemblée, dans son article 3 qui stipule que le président de l’APN est élu au scrutin secret en cas de pluralité de candidats. Le candidat ayant obtenu la majorité absolue des députés est déclaré élu.
Lors de la séance de jeudi, et avant l’élection de leur nouveau président, les députés de l’APN ont adopté le rapport de la commission de validation de la qualité de membre pour les nouveaux députés élus à l’occasion des législatives du 12 juin dernier.