Maroc: la normalisation avec l’entité sioniste est une nouvelle forme de colonialisme

– L’ancien ministre marocain de la Culture, Bensalem Himmich, a déclaré que la normalisation entre le Maroc et l’entité sioniste constituait une « nouvelle forme de colonialisme » pour le Royaume, appelant les Juifs marocains à reconnaître l’entité sioniste comme « une occupation usurpatrice des terres » appartenant aux Palestiniens.

S’exprimant lors d’un colloque sous le thème : « Où va le Maroc? », organisé à Rabat par la Fondation Abed Al-Jabri (non-gouvernementale), M. Himmich, professeur de philosophie, a soutenu que la normalisation entre le Maroc et l’entité sioniste équivaut à une « nouvelle forme de colonisation du Royaume ».

Fin décembre 2020, un rapprochement entre le Maroc et l’entité sioniste avait été annoncé, suite à quoi le rythme de normalisation s’est accéléré. En effet, après la normalisation diplomatique, les deux parties ont conclu des accords militaires pour enfin arriver à la signature d' »un accord sécuritaire » lors de la visite d’un ministre israélien à Rabat le 24 novembre dernier.

L’intervenant, également auteur d’œuvres littéraires et philosophiques, a appelé à l’occasion, les Juifs marocains à reconnaître l’entité sioniste comme « une entité usurpatrice des terres palestiniennes ».

De son côté, le leader politique marocain, Mohamed Sassi, a regretté le fait que le Maroc « tombe dans les bras de l’entité sioniste », déclarant : « Nous souffrons en silence de ce qui se produit ».

Lors du même forum, Sassi a qualifié la normalisation du Maroc avec les Israéliens de « stupidité », estimant que le choix du timing « était le pire pour commettre cette folie ».  Avant d’ajouter : « Les Marocains sont contre la normalisation avec l’entité israélienne, et s’ils sortent dans la rue cette fois-ci, ils ne rentreront plus jamais chez eux ».

Et de s’interroger enfin: « Quels sont les intérêts communs du Maroc avec l’entité israélienne ? S’agit-il de lutter contre le terrorisme alors que l’entité sioniste elle-même pratique le terrorisme d’Etat ? ».

 

Articles similaires

Le président de la République Abdelmadjid Tebboune décide de ne pas participer personnellement au sommet arabe d’urgence

chef

Retailleau fait de la haine de l’Algérie sa marque de fabrique pour ses calculs politiques

chef

ENVIRONNEMENT : Un appel à la vigilance et à la signalisation du Martin triste

chef