Le Président Tebboune a réitéré, lors de sa visite d’État qu’il effectue en Tunisie, la détermination de l’Algérie et de la Tunisie à aller vers « une intégration économique qui permette aux deux peuples de vivre dans la prospérité ».
Selon le chef de l’Etat, « la Tunisie est un prolongement de l’Algérie, de même que l’Algérie constitue un prolongement de la Tunisie ». Il a joute que « l’Algérie apporte un appui à la Tunisie, pays frère et une aide totale et globale selon ses capacités ».
Pour le président Tebboune, l’Algérie ne lésinera sur rien en faveur de la Tunisie, en dépit des répercussions de la pandémie du coronavirus qui a induit la chute des économies à travers le monde. Il souligne à ce propos, que « nous faisons preuve de persévérance et gérons la situation selon les capacités. Nous ne sommes pas défaitistes et préférons nous abreuver aux sources de la victoire ».
Signature de 27 accords de coopération
Par ailleurs et en marge cette visite d’État, l’Algérie et la Tunisie ont conclu 27 accords de coopération portant sur plusieurs secteurs.
Ces accords, qui ont été signés sous la supervision des deux présidents des deux pays, portent notamment sur les secteurs de la Justice, de l’Intérieur et des Collectivités locales, de l’Énergie et des Mines, des PME et startups, de l’Industries pharmaceutique, de l’Environnement, des Affaires religieuses, de l’Éducation et de la formation professionnelle, de la Pêche, de l’Information, ainsi que de la Culture.
La cérémonie de la signature a été précédée par des entretiens en tête-à-tête avant qu’ils ne soient élargis aux membres des deux délégations.
Rappelons que le Président Tebboune est arrivé à Tunis, sous un accueil fraternel et officiel chaleureux, dans le cadre d’une visite d’État de deux jours, à l’invitation du le Président Kaïs Saïed.