Le projet de loi sur les associations renforcera le rôle du mouvement associatif

Le président de l’Observatoire national de la société civile, Abderrahmane Hamzaoui, a affirmé samedi à Alger que l’avant projet de loi organique relative aux associations « renforcera » le rôle et la place du mouvement associatif sur la scène nationale.

Présidant les travaux d’une conférence organisée en visioconférence par l’Observatoire, consacrée à l’examen de l’avant projet de loi organique relative aux associations, M. Hamzaoui a précisé que ce texte de loi visait à « traduire la volonté du Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, d’accorder une place importante au mouvement associatif et de renforcer son rôle sur la scène nationale ».

Ce projet de loi, ajoute-t-il, traduit les dispositions prévues par la dernière révision constitutionnelle dans ce domaine. Il « sera également en adéquation avec les attentes des associations et satisfera leurs revendications et leurs besoins dans plusieurs domaines ».

A ce titre, M. Hamzaoui a indiqué que ce texte de loi « prévoit de nouveaux mécanismes à même de renforcer le rôle du mouvement associatif et de faciliter son travail », dont « la création des associations à travers la déclaration et leur dissolution par le biais de la justice », a-t-il dit.

Ce texte de loi, précise-t-il, prévoit en outre « plusieurs volets liés au rôle et aux missions des associations, ainsi qu’à leurs relations avec les différentes instances, en sus des axes ayant trait aux types et aux formes d’associations ».

Par ailleurs, l’intervenant a souligné que cette conférence, à laquelle prennent part les membres de l’observatoire de l’intérieur, des experts et des enseignants, serait « une occasion pour débattre autour de ce projet de loi et d’échanger les vues et les propositions.

Articles similaires

Le président de la République Abdelmadjid Tebboune décide de ne pas participer personnellement au sommet arabe d’urgence

chef

Retailleau fait de la haine de l’Algérie sa marque de fabrique pour ses calculs politiques

chef

ENVIRONNEMENT : Un appel à la vigilance et à la signalisation du Martin triste

chef