– Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Abdelbaki Benziane a affirmé jeudi que son secteur était en passe d’améliorer les œuvres universitaires à travers la mise en place d’une « feuille de route urgente » dans plusieurs domaines, notamment la prévention et la sécurité, la restauration et l’hébergement.
En réponse à une question du député Massinissa Ouari sur « l’état des œuvres universitaires et la nécessité de les développer », M. Benziane a expliqué, lors d’une séance plénière de l’Assemblée populaire nationale (APN), consacrée aux questions orales, que le ministère « est en passe d’améliorer les œuvres universitaires, après avoir effectué un diagnostic précis et une évaluation globale de la situation à tous les niveaux afin de clarifier les visions et identifier les lacunes et les priorités ».
Dans ce contexte, M. Benziane a indiqué « qu’une feuille de route d’urgence a été mise en place en vue d’améliorer la situation des œuvres universitaires, comprenant huit grands axes relatifs à la prévention et à la sécurité, la restauration, l’hygiène, le chauffage, l’hébergement et le transport ».
Le même responsable a précisé que « des commissions d’inspection, d’évaluation et d’accompagnement ont été dépêchées dans plusieurs citées universitaires réparties sur l’ensemble du territoire national, grâce auxquelles un tableau complet et réel a été dressé sur les déséquilibres dans les citées universitaires ».