« On retrouve de nouveau l’atmosphère du festival. On revit. » Annecy s’affiche fièrement comme « le premier grand événement culturel international à accueillir du public » (sans passe sanitaire) en France après le confinement. Du 14 au 19 juin, la capitale mondiale du film d’animation présente plus de 200 courts et longs métrages sur place, « un cru exceptionnel », et « le meilleur de l’animation africaine » sous forme d’un hommage. Entretien avec Mickaël Marin, directeur du Festival, du Marché du film et de la Cité de l’image en mouvement d’Annecy (Citia).
RFI : Est-ce une satisfaction pour vous, que le Festival international du film d’animation d’Annecy soit, après le confinement, le premier grand rendez-vous culturel à caractère international recevant des spectateurs dans les salles ?
Mickaël Marin : Pour nous, l’année était très compliquée. Il a fallu travailler sur une édition qui était encore plus difficile à organiser que celle de l’année dernière, d’un point de vue technologique, en termes du contenu à proposer en ligne et sur la place, sans savoir si l’on pouvait le faire sur place. Il a fallu tenir, tenir, tenir, jusqu’à l’annonce du président de la République.
La satisfaction pour nous est de voir aujourd’hui une ville où il y a des panneaux avec des affiches, des infrastructures montées. On sent qu’on retrouve de nouveau l’atmosphère du festival. On revit. C’est ça, le plus important.
Les cinéastes et les professionnels de l’étranger vont-ils aussi venir à Annecy ?
Certains, oui. Ceux qui ont pu… On aura bien moins de présence internationale que sur une année normale. Je dois rappeler, en 2019, la plus grosse année en termes de fréquentations, 92 pays étaient présents à Annecy. Cette année, la manifestation sera bien plus franco-française et européenne. Néanmoins, quelques extra-Européens nous rejoindront. La problématique pour nous, et, je pense, pour d’autres festivals internationaux, c’est que, aujourd’hui, les conditions de voyage sont tellement compliquées, avec des conditions qui changent très régulièrement, avec des tarifs, notamment pour les billets d’avion, qui peuvent passer du simple au double en une journée…
(SELON MSN)