CONSTANTINE : Développer les grandes villes d’Algérie pour en faire des pôles économiques

Les universitaires participant à un colloque international sur « Les petites et moyennes villes, quel avenir dans le cadre de l’urbanisation et de la mondialisation » ont appelé mardi à Oum El Bouaghi au développement des grandes villes afin d’en faire des mégalopoles urbaines susceptibles de booster le développement économique en Algérie.

Ahmed Bousmaha, président du colloque, organisé à l’université Larbi Ben M’hidi d’Oum El Bouaghi, a estimé dans son intervention intitulée « Dynamique des villes et évolution du système urbain en Algérie » que les grandes villes ou les mégalopoles urbaines d’Algérie, comme Constantine, Annaba et Oran, « ne sont pas parachevées », appelant à leur développement et à en faire des pôles qui boostent le mouvement économique et la locomotive du développement.

  1. Bousmaha a, dans ce sens, indiqué, que « la réalisation d’infrastructures aux normes internationales, les aéroports et les hôpitaux notamment en plus du développement du tourisme et des divers secteurs agricoles et commerciaux, constituent des facteurs de développement de ces villes et un moyen pour leur élévation au rang des grandes villes du monde ».

De son côté, Fathi Chaffai de l’université de Tunis a abordé, lors de son intervention par visioconférence, « le rôle des services publics dans la croissance des relations entre les villes-Centres des wilayas- exemple de la ville de Médenine (Tunisie) », soulignant le développement de la ville tunisienne de Médenine à travers l’histoire et l’extension de son champ géographique et urbain, en plus de l’évolution de ses fonctions et de ses services.

Dans ce contexte, l’universitaire tunisien a évoqué la relation de la ville de Médenine avec les villes urbaines limitrophes et la concurrence qui existe entre elles, en plus de l’impact que cette ville a sur les régions voisines dans les domaines de la santé et de l’éducation, notamment.

Les travaux de ce colloque international ont été marqués par nombre d’interventions inhérentes notamment aux thèmes « La dynamique de l’installation de la population et l’émergence d’un niveau inférieur de l’armature urbaine au tell tunisien » de Hamza Ayari de l’université de Tunis et « Larbaa Nath Irathen, genèse et développement d’une petite ville en haute montagne de Kabylie », de Aziz Lallague de l’université d’Oum El Bouaghi et « La problématique de la planification des villes algériennes, quelles leçons en tirer ? », de Mohamed Cherif Addad de la même université.

Articles similaires

Sétif: Rekhroukh préside la mise en service d’un tronçon de 14 km de la pénétrante autoroutière Djen Djen (Jijel)-El Eulma (Sétif)

chef

ANNABA / Environnement Dégagement des débris de gravats et de matériaux de construction abandonnés

chef

ANNABA / Chetaïbi Visite de terrain du Chef de daïra : Engagement pour le développement local et le suivi des projets

chef