La situation épidémique se dégrade en Asie du Sud-Est

Deux doses de vaccin différentes, le Canada dit oui. Le comité scientifique conseillant le gouvernement du Canada sur la vaccination a donné son feu vert mardi à la possibilité de changer de vaccin anti-Covid entre la première et la deuxième dose. Les personnes ayant reçu une première dose d’AstraZeneca peuvent recevoir soit une seconde dose de ce même remède, soit une dose d’un vaccin à ARN messager (Pfizer-BioNTech ou Moderna), a annoncé le comité consultatif national de l’immunisation (CCNI) dans un communiqué.

Etat d’urgence prolongé à Haïti. Le président haïtien Jovenel Moïse a annoncé mardi la prolongation de l’état d’urgence sanitaire de 15 jours face à l’augmentation du nombre de cas de Covid-19 dans le pays. «Nous savons que les choses sont graves. Certains hôpitaux déclarent même être saturés», a-t-il dit dans une allocution diffusée en direct sur les réseaux sociaux. Au cours des dix derniers jours, plus d’une quarantaine de personnes testées positives au Covid-19 sont décédées en milieu hospitalier alors que, depuis mars 2020, moins de 300 décès avaient été officiellement attribués à l’épidémie en Haïti.

Confinement d’une semaine de plus à Melbourne. Le confinement de Melbourne, la deuxième plus grande ville d’Australie, va être prolongé de sept jours, ont annoncé mercredi les autorités qui tentent de juguler la récente apparition de cas locaux de Covid-19. Les sept jours de confinement des cinq millions d’habitants de Melbourne devaient prendre fin dans la nuit de mercredi à jeudi. «Nous devons éliminer ce virus, sinon des gens vont mourir», a averti James Merlino, Premier ministre par intérim de l’État de Victoria, en précisant que la ville avait affaire à un variant du virus «plus transmissible que ce que nous avons connu jusqu’à présent»Ce variant B.1.617, dit kappa, détecté en Inde pour la première fois, se serait propagé via un voyageur de retour de l’étranger.

L’Asie inquiète. Plusieurs pays d’Asie du Sud-Est, de la Thaïlande au Vietnam, ont vu le nombre des cas de coronavirus s’envoler ces dernières semaines, sur fond de lent démarrage de la vaccination. Cette région avait été moins affectée que d’autres par les premières vagues de la pandémie et certaines nations y avaient presque échappé après avoir rapidement fermé leurs frontières et mis en place des dispositifs très sévères sur leur territoire. Avec près de 2 800 morts depuis le début de la pandémie, dont 40 % sur le seul mois de mai, la Malaisie a ainsi imposé mardi un confinement strict de deux semaines à ses 32 millions d’habitants. Une série de records de nouveaux cas quotidiens a été battue ces derniers jours. Une forte dégradation attribuée aux nouveaux variants ainsi qu’aux rassemblements pendant le ramadan et la fête islamique de l’Aïd-el-Fitr, souvent au mépris des règles sanitaires.

Seule une sous-lignée du variant indien «préoccupante»Mi-mai, le variant B.1.617, considéré comme partiellement responsable de l’explosion de la pandémie en Inde, avait intégré cette catégorie de mutations plus dangereuses que la version originale car plus contagieuses, mortelles ou échappant en partie aux vaccins. Mais l’Organisation mondiale de la Santé a indiqué mardi que seule une sous-lignée de cette souche – rebaptisée Delta – doit à présent être considérée comme «préoccupante», les deux autres étant rétrogradées. «Il est devenu évident que davantage de risques pour le public sont associés au B.1.617.2, tandis que des taux de transmission moindres ont été observés avec les autres sous-lignées», selon l’OMS. La lignée B.1.617.2 est d’ailleurs en train de prendre de la vitesse au Royaume-Uni, menaçant le calendrier de déconfinement.

L’Algérie rouvre (un peu) ses frontières. Un premier avion de la compagnie nationale Air Algérie a atterri mardi 1er juin vers 16 heures 30 à l’aéroport Houari Boumediene à Alger, avec à son bord 299 passagers, en provenance de Paris-Orly. Après plus d’un an de fermeture en raison de la pandémie, l’Algérie a partiellement rouvert mardi 1er juin ses frontières, avec la reprise d’une liaison aérienne entre Alger et Paris. Le gouvernement avait annoncé la semaine dernière une reprise progressive des vols en direction de quatre pays (France, Espagne, Tunisie et Turquie). Cette réouverture limitée s’accompagne de conditions draconiennes : isolement obligatoire de cinq jours dans un des hôtels sélectionnés par les autorités et frais de confinement et de dépistage à l’arrivée à la charge des visiteurs.

Enquête ouverte après l’incendie du centre de vaccination de Gap. Le centre de vaccination le plus important des Hautes-Alpes, installé à Gap, a été partiellement détruit par un incendie dans la nuit de mardi à mercredi, ont annoncé les autorités qui ont ouvert une enquête. Alertés vers 3h30, les pompiers ont rapidement éteint le feu, qui a gravement endommagé les installations qui transformaient cette salle communale de 400 mètres carrés en centre de vaccination contre le Covid-19, sans que les murs aient été endommagés, a précisé le maire de la ville, Roger Didier. Une enquête judiciaire a été ouverte dans la nuit pour déterminer les circonstances du départ du feu, a annoncé le procureur de la République Florent Crouhy, qui a confié l’enquête à la brigade de sûreté du commissariat de Gap.

«Profiter… mais avec mesure.» L’épidémiologiste Antoine Fontanet a appelé ce mercredi à poursuivre les efforts dans la lutte contre le Covid-19 malgré la réouverture progressive du pays, la campagne de vaccination étant toujours en cours. «La France est sur la bonne voie. Hier nous étions à moins de 10 000 cas par jours», s’est-il réjoui, tout en rappelant que le respect des gestes barrières devait être maintenu pour profiter «d’un été plus facile».

(SELON MSN)

Articles similaires

Ghaza: l’UNICEF appelle à « agir face à l’effondrement des services essentiels »

chef

Ghaza : L’entité sioniste et Hamas ont signé accord de cesser-le- feu, dans l’attente d’autres décisions

chef

Ghaza: plusieurs martyrs dans des bombardements de l’armée sioniste

chef