Covid-19: Le vaccin de Cuba « Abdala’ » efficace à 92,28%

Cuba a réalisé ce que la plupart des pays de l’Union européenne et autres pays développées n’ont pu faire, mettre au point un vaccin, efficace du reste, contre le coronavirus, malgré l’embargo américain. Ce premier vaccin créé en Amérique latine affiche une efficacité de 92,28 % contre la Covid-19.

Baptisé « Abdala », ce -vaccin a été développé par Cuba et nécessite trois doses pour arriver à ce résultat, a annoncé ce lundi 21 juin le groupe pharmaceutique d’État BioCubaFarma, dont dépend le Centre d’ingénierie génétique et biotechnologique (CIGB).

« Abdala », en phase finale d’essais cliniques, doit recevoir l’autorisation officielle des autorités cubaines fin juin ou début juillet.

La nouvelle a été annoncée en personne au président cubain Miguel Diaz-Canel, qui s’est ensuite félicité sur Twitter : « Frappés par deux pandémies (le Covid et le blocus), nos scientifiques de l’institut Finlay et du CIGB ont surmonté tous les obstacles et nous ont donné deux vaccins très efficaces : Soberana 2 et Abdala. »

Objectif : vacciner toute la population d’ici la fin de l’année

L’institut Finlay de vaccination avait annoncé que son candidat, Soberana 2, affiche une efficacité de 62 % après l’injection de deux de ses trois doses. C’est un résultat « réconfortant », car il prend en compte les variants qui circulent déjà dans le pays caraibéen, avait déclaré à la presse locale Vicente Verez, directeur de l’institut. Ce candidat doit aussi recevoir le feu vert officiel d’ici peu.

Leur prochaine approbation fera d’eux les premiers vaccins anti-coronavirus développés et produits en Amérique latine, même si les chercheurs ont dénoncé à plusieurs reprises les difficultés rencontrées en raison de l’embargo américain en vigueur depuis 1962 et renforcé sous l’administration Trump.

Le gouvernement cubain aspire à ce qu’en août, 70 % des 11,2 millions d’habitants soient vaccinés, et toute la population avant la fin de l’année.

En raison de l’embargo, Cuba a commencé à développer ses propres médicaments dans les années 1980. Sur les treize vaccins de son programme de vaccination, huit sont de production locale.(Avec Afp)

 

Articles similaires

Devoir de génocide à Ghaza et l’assassinat de Salah el Arouri à Beyrouth… C’en est de trop

chef

Ghaza : Face au génocide sioniste, le monde solidaire avec les Palestiniens

chef

Génocide à Gaza. Appel à l’arrêt des massacres Près de 10.000 morts Plusieurs pays rappellent leurs ambassadeurs

chef