Les incendies continuent de faire rage dans l’Ouest du Canada ainsi qu’en Californie, aux Etats-Unis. Ils surviennent alors qu’une vague de chaleur inédite a fait des centaines de morts cette semaine.
Vendredi soir, le nombre d’incendies a continué d’augmenter dans la province canadienne de Colombie-Britannique, s’établissant à 152, dont 89 au cours des deux derniers jours. Ces incendies sont notamment recensés au nord de la ville de Kamloops, située à 350 km au nord-est de Vancouver. Un millier de personnes ont été évacuées jeudi dans la province.
Les experts estiment que cette vague de chaleur, qui a déclenché des alertes à la canicule dans des zones où habitent des millions de personnes et a fait près de 700 morts au Canada et au moins 16 aux Etats-Unis, a été amplifiée par le réchauffement climatique. « Les conditions météorologiques extrêmes que la Colombie-Britannique a connues au cours de la dernière semaine sont un facteur important qui contribue à l’augmentation du nombre de décès », a commenté Lisa Lapointe, la médecin-légiste en chef de la Colombie-Britannique.
« Des conditions sans précédent »
« Nous serons là pour venir en aide à la Colombie-Britannique », a promis le Premier ministre canadien Justin Trudeau. Ottawa, la capitale canadienne, a annoncé vendredi soir la mise en place d’un centre d’opération dans la province voisine, l’Alberta, également frappée par la vague de chaleur, où des forces armées pourront apporter un soutien logistique. Des ressources aériennes seront aussi déployées. « Les conditions sèches et la chaleur extrême en Colombie-Britannique sont sans précédent », a souligné le ministre de la Sécurité publique, Bill Blair, lors d’un point presse, anticipant un « été long et difficile ».
(SELON MSN)