Covid-19: les Tunisiens de France appelés à soutenir leur système de santé, en plein « effondrement »

Tunis a lancé ce dimanche un appel à la diaspora tunisienne installée en France pour qu’elle contribue par des dons à soutenir le système de santé de son pays.

 

Tunis lance un appel à l’aide pour sauver le système de santé tunisien, qui s’effondre sous le poids du Covid-19. Les hôpitaux de campagne mis en place ces derniers mois ne suffisent plus: 92% des lits de réanimation dans le public sont occupés et ceux de la capitale sont pleins, selon le ministère tunisien de la Santé. Sur les réseaux sociaux, des images circulent montrant des patients à même le sol dans des établissements débordés.

Pour tenter d’inverser la tendance, Tunis a lancé ce dimanche un appel à la diaspora tunisienne installée en France pour qu’elle contribue par des dons à soutenir le système de santé de son pays, qui s’est effondré sous l’effet du Covid.

« L’Ambassade de Tunisie en France exhorte les Tunisiens résidents en France (…) à contribuer activement au soutien des établissements de santé en Tunisie à travers des dons en nature – équipement et matériel médical et paramédical – ou sous forme pécuniaire », indique-t-elle sur sa page Facebook en ajoutant une liste des équipements manquants.

Un avion spécial affrété?

Les biens peuvent être transmis directement à l’ambassade de Tunisie à Paris, située au 25 Rue Barbet de Jouy dans le VIIe arrondissement de la capitale.

« L’Ambassade œuvrera à piloter l’opération de collecte des dons en France, sa facilitation et à assurer son acheminement, dans les plus brefs délais vers la Tunisie, avec l’option d’affréter un avion spécial à cet effet », précise le communiqué, soulignant que « la société civile tunisienne en France (…) a toujours été présente aux côtés des Tunisiens ».L’initiative est malgré tout critiquée: par certains dans la diaspora, qui ont l’impression d’être uniquement sollicités pour aider le pays en cas de coup dur, mais aussi par des locaux qui accusent les Tunisiens de France d’avoir rapporté la maladie d’Europe l’été passé.

Une situation « catastrophique »

Jeudi, la porte-parole du ministère tunisien de la Santé avait évoqué l' »effondrement » du système sanitaire, jugeant la situation sanitaire « catastrophique » après un nombre record de contaminations au Covid-19 ces dernières semaines. En outre, de nombreux hôpitaux tunisiens sont accusés de ne pas être correctement entretenus, voire d’être insalubres, au point de ne pouvoir faire face à la nouvelle venue de malades.

Confrontée elle aussi à une hausse des cas, la Libye voisine a annoncé ce dimanche fermer temporairement ses frontières aériennes et terrestres avec la Tunisie.

(SELON MSN)

Articles similaires

Ghaza: l’UNICEF appelle à « agir face à l’effondrement des services essentiels »

chef

Ghaza : L’entité sioniste et Hamas ont signé accord de cesser-le- feu, dans l’attente d’autres décisions

chef

Ghaza: plusieurs martyrs dans des bombardements de l’armée sioniste

chef