La Tunisie a le taux de mortalité lié au Covid-19 « le plus élevé » de la région, a alerté le représentant de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), soulignant que la situation risque encore de s’aggraver dans ce pays qui a besoin d’aide et de vaccins.
« La Tunisie est le pays qui a le plus fort taux de mortalité de tout le continent africain et de tout le monde arabe », souligne le Dr Yves Souteyrand, dans un entretien avec l’AFP.
Elle enregistre « plus de 100 morts par jour » dans un pays de 12 millions d’habitants – « c’est vraiment beaucoup », indique-t-il.
Le pays, qui n’a connu qu’une cinquantaine de morts de mars à août 2020, en est actuellement à plus de 16.000 décès, avec des records de 194, 189 ou 144 nouveaux décès quotidiens enregistrés ces derniers jours.
La gravité de la situation est d’autant plus évidente que « la Tunisie est plus transparente dans ses données que beaucoup d’autres pays », explique-t-il: « le nombre de décès rapporté par la Tunisie est sans doute plus proche de la réalité ».
Au delà de l’effet statistique, « la situation sanitaire est grave et tous les indicateurs sont au rouge », ajoute-t-il.
Le taux d’incidence est « très préoccupant », explique le représentant de l’OMS, et « le variant Delta, qui est très contagieux, est très présent » en Tunisie.
Des régions tunisiennes « sont dans une situation épidémiologique particulièrement préoccupante aujourd’hui. On avait Kairouan (centre), Siliana (centre), Béja (nord-ouest) maintenant s’ajoutent Tataouine (sud) et Kasserine (centre) ».
(SELON MSN)