Jeu vidéo : une cartouche de Super Mario 64 vendue 1,56 million de dollars, un record

Le marché du jeu vidéo de collection s’envole ! Dimanche, une cartouche du cultissime Super Mario 64, sorti en 1996 sur la Nintendo 64, a été vendue aux enchères pour 1,56 million de dollars (1,31 million d’euros), un nouveau record pour un jeu vidéo, selon la maison d’enchères américaine Heritage Auctions. Cette vente pulvérise le précédent record, établi seulement deux jours plus tôt par la même maison. Une cartouche de The Legend of Zelda sur NES, premier jeu de cette autre saga culte, était partie pour 870.000 dollars (733.000 euros).

Un jeu jamais ouvert en parfait état

Très attendue, la vente de cet exemplaire de Super Mario 64 n’a duré que quelques minutes et a atteint 1,3 million de dollars, auxquels il faut ajouter les 20% de frais de la maison d’enchères. Une somme record pour un jeu culte et surtout un morceau d’histoire vidéoludique. Comme dans tous les Super Mario, on saute, on passe par des tuyaux, on affronte Bowser et on sauve la princesse Peach. Sauf que pour la première fois de sa carrière, entamée en 1981, le petit plombier moustachu était représenté en 3D.

D’abord appelé Jumpman, puis renommé Mario, le héros de jeu vidéo le plus célèbre au monde est resté extrêmement populaire à travers les décennies. Résultat, ses vieux jeux attirent les convoitises des collectionneurs. La cartouche vendue hier était en plus en excellent état, conservée dans sa boîte d’origine jamais ouverte. “Il n’y a pas de mots assez forts pour décrire cette copie. L’influence culturelle du jeu et son importance dans l’histoire du jeu vidéo sont colossales et son état de conservation est à couper le souffle”, avait commenté la maison Heritage Auctions avant la vente.

 

Résultat, la cartouche a été notée 9,8 sur 10 par les experts, la note la plus haute jamais attribuée à un jeu vidéo. C’est ce qui détermine la valeur lors d’une vente aux enchères et qui a permis à cet exemplaire de battre le record. Ce que n’a pas pu faire une copie de Super Mario 64 présente dans la même vente mais notée “seulement” 9,6 sur 10.

Un marché en plein boom

Le marché du jeu vidéo de collection est en plein essor depuis quelques temps. En avril, une cartouche de Super Mario Bros., le premier jeu de la série, sur NES, avait établi un record à 660.000 dollars. Record battu vendredi donc, avec une cartouche d’un autre jeu culte de Nintendo : The Legend of Zelda, vendue 870.000 dollars. Record qui n’aura finalement tenu que deux jours. Et il y a fort à parier que le cours des jeux cultes continue de grimper dans les prochains mois, les riches acheteurs d’aujourd’hui étant les joueurs enfants des années 1980-1990. La nostalgie n’a pas de prix…

(SELON MSN)

Articles similaires

Le roi du Maroc déplore les «tensions» entre son pays et l’Algérie voisine

chef

Etats-Unis : des millions d’habitants menacés d’expulsion, en pleine flambée du variant Delta

chef

Covid-19 : la Tunisie reçoit un million de doses de vaccin des Etats-Unis

chef