Après les inondations meurtrières, la Belgique de nouveau sous l’eau

Des flots déchaînés et des voitures emportées par le courant. Samedi soir, de violents orages ont à nouveau touché la Belgique, déjà endeuillée il y a quelques jours à peine, provoquant des dégâts dans la province de Namur (sud). Onze communes de la vallée de la Meuse ont été inondées et des images de rues transformées en torrent circulent sur les réseaux sociaux.

La militante écologiste suédoise Greta Thunberg n’a d’ailleurs pas manqué de relever, sur son compte Twitter, «la Belgique *encore* inondée».

Si aucune victime n’est à déplorer, la catastrophe rappelle les inondations, qui ont frappé le pays dix jours plus tôt, faisant 36 morts. De fortes crues avaient été provoquées par plusieurs jours de pluies diluviennes. Les régions de Liège, dans l’est de la Wallonie, et la partie francophone de la Belgique avaient été particulièrement touchées. Une journaliste de Libération avait rencontré plusieurs rescapés sous le choc. Encore aujourd’hui, sept personnes sont toujours portées disparues.

Le porte-parole du centre de crise national, Antoine Iseux, s’est, de son côté, montré rassurant en précisant que la situation était «sans commune mesure» avec les événements des 14 et 15 juillet derniers. Les pluies n’ont, cette fois, pas provoqué de crue, les orages sont désormais terminés et la situation est «stabilisée», ont aussi indiqué les autorités belges à l’AFP.

En revanche, des dégâts matériels sont bel et bien à déplorer. Caves, voirie, habitations et voitures ont été particulièrement touchées. A Namur, un mur s’est même effondré sur une chaussée près du casino, en contrebas de la citadelle. Plusieurs maisons ont également été évacuées.

Du côté de Dinant, le quartier de la gare a été inondé. Emportant des voitures sur leur passage, les eaux ont obstrué un passage à niveau.

(SELON MSN)

Articles similaires

OCHA exprime son inquiétude face aux répercussions de l’agression sioniste en cours à Ghaza

chef

Ghaza : le bilan de l’agression sioniste s’alourdit à 41.909 martyrs et 97.303 blessés

chef

Ghaza: le bilan de l’agression sioniste s’alourdit à 39.897 martyrs

chef