La Nasa tente de détruire un astéroïde : décollage réussi pour la mission « Dart »

La Nasa a lancé ce mardi 24 novembre 2021 depuis la Californie aux États-Unis « Dart», sa première mission de défense pour tenter de dévier la trajectoire d’un astéroïde.

La mission de la Nasa, l’agence spatiale américaine, baptisée « Dart » (fléchette, en anglais) a décollé ce mardi 24 novembre 2021 depuis la base de Vandenberg à bord d’une fusée Falcon 9 de SpaceX, à 6 h 21 GMT, soit 7 h 21 en France, selon les images diffusées par la Nasa en direct.

Modifier la trajectoire d’un astéroïde

Cette mission qui suivra le plan d’un scénario digne d’Hollywood vise à aider l’humanité en modifiant la trajectoire d’un astéroïde et protéger la terre d’une potentielle collision. Pour parvenir à dévier l’objet qui se meut dans l’espace, un vaisseau sera projeté à 24 000 km/h. « Astéroïde Dimorphos, nous venons vous chercher », a tweeté la Nasa après le lancement.

Un test « historique »

Quelques heures avant le décollage, les conditions météo restaient favorables pour un lancement à l’heure prévue, avait signalé SpaceX.

Il ne s’agit que d’une répétition générale, l’astéroïde visé ne représentant en rien une menace pour la Terre. Mais l’objectif est pris très au sérieux par l’agence spatiale américaine. Ce test « sera historique », a déclaré lors d’une conférence de presse Tom Statler, scientifique de la Nasa participant à cette mission. « Pour la première fois, l’humanité va changer le mouvement d’un corps céleste naturel dans l’espace. »

(SELON MSN)

Articles similaires

OCHA exprime son inquiétude face aux répercussions de l’agression sioniste en cours à Ghaza

chef

Ghaza : le bilan de l’agression sioniste s’alourdit à 41.909 martyrs et 97.303 blessés

chef

Ghaza: le bilan de l’agression sioniste s’alourdit à 39.897 martyrs

chef