Le Royaume-Uni, le Canada et l’Australie reconnaissent officiellement l’Etat de Palestine

NEW YORK (Nations unies) – Le Royaume-Uni, le Canada et l’Australie ont officiellement reconnu dimanche la Palestine comme « Etat indépendant et souverain », afin de « raviver l’espoir de paix et une solution à deux Etats ».

« Aujourd’hui, pour raviver l’espoir de paix et d’une solution à deux Etats, je déclare clairement en tant que Premier ministre de ce grand pays, que le Royaume-Uni reconnaît officiellement l’Etat de Palestine », a annoncé le Premier ministre britannique, Keir Starmer, dans une déclaration filmée publiée sur les réseaux sociaux, à la veille d’un sommet à l’ONU, lors duquel une dizaine de pays doivent confirmer leur reconnaissance formelle de l’Etat palestinien.

De son côté, le Premier ministre canadien, Mark Carney, a déclaré, dans un communiqué, la reconnaissance de l’Etat de Palestine et offre de travailler en partenariat afin de porter la promesse d’un avenir pacifique.

Il affirme que « le Canada inscrit cette mesure dans le cadre d’un effort international concerté visant à préserver la possibilité d’une solution à deux Etats ».

De même pour l’Australie, qui a annoncé par voix de son Premier ministre, Anthony Albanese, « reconnaître officiellement l’Etat indépendant et souverain de Palestine ».

« Ce faisant, l’Australie reconnaît les aspirations légitimes et de longue date du peuple de Palestine à un Etat qui lui soit propre », a-t-il expliqué dans un communiqué.

Une dizaine d’autres pays ont prévu de reconnaître l’Etat de Palestine lundi à l’Assemblée générale des Nations Unies dont : Andorre, Portugal, Belgique, Espagne, Luxembourg, Malte, Saint-Marin, et France.

L’Assemblée générale de l’ONU a adopté à une majorité écrasante la semaine dernière un texte qui soutient un futur Etat palestinien.

SELON APS

Articles similaires

L’Égypte, le Qatar et d’autres pays réclament l’ouverture du poste-frontière de Rafah aux Gazaouis dans les deux sens

chef

La Finlande sommée de réparer les injustices commises envers les Sami

chef

Aux États-Unis, la colère gronde après plusieurs interpellations musclées de citoyens américains, pris pour des sans-papiers

chef