L’ex-cheffe de la diplomatie européenne, Federica Mogherini, en garde à vue dans l’enquête pour fraude

 

Federica Mogherini, ancienne Haute Représentante de l’Union européenne, a été interpellée lors de perquisitions policières menées dans le cadre d’une enquête pour fraude qui a provoqué une onde de choc à Bruxelles.

Mogherini figurait parmi les trois suspects emmenés pour interrogatoire mardi matin, après que les autorités belges ont perquisitionné les bureaux du Service européen pour l’action extérieure (SEAE), le Collège d’Europe à Bruges et plusieurs domiciles privés.

L’enquête vise à déterminer si le SEAE a enfreint les règles de l’appel d’offres en partageant des informations avec le Collège avant l’attribution officielle du projet.

L’EPPO a déclaré avoir de « forts soupçons » de violation des règles de l’UE en matière de concurrence loyale lors de la procédure d’appel d’offres et que « des informations confidentielles relatives à la procédure en cours ont été partagées avec l’un des candidats ».

Ces faits « pourraient constituer une fraude à la passation de marchés, de la corruption, un conflit d’intérêts et une violation du secret professionnel », a précisé l’EPPO. « L’enquête se poursuit afin d’établir les faits et de déterminer si des infractions pénales ont été commises. »

Un porte-parole du SEAE a confirmé les perquisitions policières menées dans les bâtiments, précisant qu’une enquête était en cours concernant des activités remontant au mandat précédent.

 

Articles similaires

L’Égypte, le Qatar et d’autres pays réclament l’ouverture du poste-frontière de Rafah aux Gazaouis dans les deux sens

chef

La Finlande sommée de réparer les injustices commises envers les Sami

chef

Aux États-Unis, la colère gronde après plusieurs interpellations musclées de citoyens américains, pris pour des sans-papiers

chef