Transition énergétique : Des prototypes de bus hybrides diesel-GPLc bientôt à Alger

Des prototypes de bus de transport urbain convertis du diesel vers l’énergie hybride diesel-GPLc seront prochainement mis en circulation à titre expérimental, a indiqué dimanche dernier à Alger, le ministre de la Transition énergétique et des Energies renouvelables, Chems Eddine Chitour.

Dans une déclaration à l’APS en marge d’une réunion de travail entre le ministre de la Transition énergétique et des énergies renouvelables et le ministre des Mines, Mohamed Arkab, M. Chitour a fait savoir que des prototypes de bus de transport convertis du diesel vers une locomotion hybride diesel-GPLc sillonneront bientôt la capitale dans le cadre d’un projet de réduction de la consommation de gasoil de 30 à 40 % par véhicule.

Selon M. Chitour, ce projet a eu l’aval provisoire du ministère des Mines pour étudier la faisabilité de ce nouveau type de bus précisant que les essais seront menés pendant deux mois, en attendant de mettre en place les textes législatifs devant encadrer cette première expérience en Algérie.

Ainsi, des prototypes de bus de l’Etablissement de transport urbain et suburbain d’Alger (ETUSA) roulant au GPLc, grâce à la collaboration de Naftal et de l’Agence nationale pour la promotion et la rationalisation de l’utilisation de l’énergie (APRUE), sillonneront la capitale.

« Cette expérience doit permettre également de réduire l’importation de diesel, sachant qu’une tonne de diesel représente l’équivalent de 800 dollars. Nous gagnerons du point de vue économique et nous réduirons le niveau de pollution », a souligné le ministre de la Transition écologique, précisant que les kit GPLc dédiés aux véhicules diesel ont été importés de Pologne.

 

Articles similaires

Demande de visa pour la France : Ce qui change pour les Algériens à partir du 15 mars

chef

Un investissement de 400 millions $ : Hyundai fait son grand retour en Algérie

chef

La GN alerte : Cette infraction courante est passible d’une amende de 5 000 DA

chef