Les prochaines échéances électorales seront une occasion pour l’Etat d’affirmer son attachement à « la moralisation de l’action politique et la promotion de la performance des élus du peuple dans le cadre de la transparence et de la lutte contre la corruption », a affirmé lundi le ministre de la Communication, porte-parole du Gouvernement, Ammar Belhimer.
Dans un entretien accordé au site « Sabq Press », M. Belhimer a indiqué que « les élections législatives et locales anticipées seront, le moment venu, une occasion pour l’Etat d’affirmer son attachement à la moralisation de l’action politique, la promotion de la performance des élus du peuple dans le cadre de la transparence, de la lutte contre la corruption, de l’égalité des chances homme/femme et du renforcement de la participation des jeunes algériens sans exclusive ».
Après promulgation de la Constitution révisée, il est procédé à « l’enrichissement de la mouture du projet de loi électorale, en y associant les différentes parties prenantes, et à leur tête les partis politiques et la société civile », a-t-il souligné.
Interrogé sur l’évaluation du bilan annuel de l’action du Gouvernement, le ministre a estimé qu »‘il est tout a fait naturel de ne pas voir les bilans de tous les secteurs atteindre le même niveau et les mêmes résultats escomptés ou du moins attendus ».
« C’est pourquoi le Conseil des ministres œuvre, lorsqu’il consacre une réunion à l’évaluation de la performance gouvernementale, à rattraper la situation en tentant de cerner les points faibles, les raisons ou les obstacles entravant l’avancement des choses, avant de proposer des solutions à même de renforcer le rendement du staff gouvernemental au service de la patrie et du peuple sans plus », a ajouté M. Belhimer.
Quant à la fermeture par Facebook de certains comptes qui s’attaquent à plusieurs pays, dont l’Algérie, M. Belhimer a relevé qu’une telle action « confirme la véracité des renseignements que l’Etat détient et partage avec les citoyens en vue de les sensibiliser quant aux dangers qui guettent l’Algérie », des dangers, a-t-il dit , qui sont « avérés qui s’inscrivent dans la perspective d’un plan étranger ourdi à de hauts niveaux pour attenter à notre pays ».
« L’implication de parties françaises, de renseignements de l’entité sioniste et du Makhzen dans l’exécution de ce plan abject, appelle à redoubler de vigilance, consolider le front interne et à se dresser comme un seul Homme, en vue de préserver notre Patrie de tout mal, quel qu’en soit la nature, la source et l’étendue », a souligné le ministre.