– Le nombre de projets en cours de réalisation au niveau national visant la protection des citoyens contre les risques d’inondation s’élève à près de 400 projets, indique jeudi dernier à Alger le ministre des Ressources en Eau, Arezki Berraki.
Répondant à une question lors d’une séance plénière présidée par Salah Goudjil, président par intérim du Conseil, M. Berraki a fait savoir que ses projets portent essentiellement sur l’aménagement et la réalisation de structures ayant pour objectif de protéger contre les risques des inondations à travers le territoire national.
Le ministre a précisé, dans ce sens, que les services des Ressources en Eau avaient recensé un total de 865 sites exposés aux risques d’inondations à travers l’ensemble du pays, ajoutant que dans l’objectif de palier ce problème, une stratégie nationale pour la gestion et la lutte contre les risques d’inondations a été élaborée.
Il a été procédé récemment à l’actualisation de cette stratégie en vue d’inclure les différents nouveaux facteurs, notamment les fortes précipitations de pluies en un temps réduit qui ont été à l’origine de plusieurs inondations dans le pays.
Entre autres nouveaux facteurs qui nécessitaient l’actualisation de cette stratégie, figure le phénomène de construction de bâtiments à proximité des cours d’eau ce qui affecte considérablement le ruissellement des eaux, a précisé le ministre.