Les alertes se multiplient sur le variant de la Covid-19 en Algérie : Le Pr Djenouhat appelle les autorités à plus de fermeté

L’enregistrement des premiers cas du variant viral de la Covid-19, depuis peu en Algérie, était «prévisible,  il y a quelques semaines», selon le professeur Kamel Djenouhat, chef service du laboratoire central de l’hôpital de Rouiba.

De passage, hier dimanche sur les ondes de la Radio nationale, il a mis en cause l’ouverture du trafic aérien ainsi que le relâchement dans les mesures de prévention de la part du citoyen.

De ce fait, il a appelé les autorités à «plus de fermeté afin de faire respecter les mesures barrières dont la désinfection et le port du masque, notamment, à défaut de faire appliquer la distanciation dans certaines situations ou certains espaces», a-t-il souligné.

Dans ce contexte, Djenouhat a rappelé qu’ «on a même suggéré un deuxième PCR pour les sujets entrants à travers les frontières, avec confinement de cinq jours mais  ça n’a pas été appliqué», a-t-il regretté.

Abordant le degré de létalité du variant, il a mis en avant que si  la communauté scientifique affirmait au début de son apparition qu’il n’était pas d’une  virulence mortelle, les dernières études ont révélé « un phénotype plus dangereux et une mortalité très élevée par rapport aux anciens variants», a- t-il fait savoir, s’alarmant même qu’il affecte aussi les jeunes, en plus de sa particularité de se propager plus fort et plus vite.

 

Articles similaires

Le ministre de l’Enseignement supérieur souligne, depuis Blida, le rôle économique croissant de l’université

chef

Manifestation du 11 décembre 1960 : Une étape décisive dans le parcours militant du peuple algérien

chef

Bejaia La société civile réaffirme son attachement « viscéral » à l’unité nationale

chef