– Le prix de la volaille a connu, depuis plus d’une semaine, une hausse significative sur les marchés de détails que des professionnels ont expliqué par la cherté des aliments pour volaille et la réduction de l’activité avicole en raison de craintes de grippe aviaire après la découverte d’un foyer récemment.
Contactés par l’APS, des professionnels ont justifié « la hausse significative » des prix de la viande de poulet par la hausse des prix des aliments pour volaille, à l’instar du maïs et des tourteaux de soja, intrants essentiels.
La flambée des prix de la viande blanche est également due à un recul de la consommation avec la pandémie Covid-19, qui a entrainé une récession des stocks, ont-ils encore avancé.
A ce propos, le président du Comité national des distributeurs de viandes rouges, Merouane Khir a précisé que la crise sanitaire a impacté indirectement le prix du poulet, suite à des supputations d’affaiblissement du système immunitaire. Les prix sont, subséquemment, descendus à 120 Da/kg sur les marchés de gros, et 180 Da sur le marché de détail.
Par ailleurs, la diminution de la consommation de la viande blanche a poussé les éleveurs à baisser leurs capacités de production à 50% en 2021, a-t-il souligné, faisant savoir que seulement 50% des éleveurs ont osé refaire l’élevage de poussins en 2021, ce qui explique, donc, le manque de quantités sur le marché.
La flambée des prix des viandes blanches serait, poursuit M. Khir, également due à l’augmentation des prix des aliments pour volailles sur les marchés internationaux, d’autant plus que les éleveurs se trouvent aujourd’hui et après la perte subie en 2020, dans l’incapacité d’acquérir les intrants destinés à la production.
De surcroît, la filière avicole entame une nouvelle campagne de production, qui donnera ses fruits et verra les prix baissés d’ici le mois de Ramadhan.
Les internautes ont appelé au boycott de la viande blanche suite à l’augmentation des prix, tandis que plusieurs commerçants ont décidé de ne plus s’approvisionner de crainte de perdre leurs marchandises.