L’opération de retrait des imprimés de candidatures pour les législatives du 12 juin prochain se poursuit depuis déjà plusieurs jours, atteignant pas moins de 456 dossiers retirés par des représentants de partis politiques et 297 par des indépendants, selon le dernier décompte présenté la semaine dernière par Mohamed Charfi, le président de l’ANIE.
Mercredi, l’ANIE a rendu public un communiqué dans lequel elle rappelle les modalités de collecte des signatures des citoyens, conditions nécessaire fixée par la loi pour la validation des listes électorales.
S’agissant des listes parrainées par les partis politiques, l’article 316 de la loi organique portant régime électoral exige 25.000 signatures réparties au moins sur 23 wilayas, tandis que que pour les listes indépendantes, il est exigé 100 signatures de citoyens résidant dans la circonscription électorale où la liste est présentée.
A l’étranger, les listes électorales présentées sous le parrainage d’un ou plusieurs partis sont exonérées de signatures, à l’inverse des listes indépendantes qui doivent être impérativement soutenues, chacune, par 200 signatures .
L’ANIE rappelle enfin que le retrait des imprimés des signatures peut se faire au niveau de ses représentations locales dans chaque wilaya ou au siège national au Club des pins et, à l’étranger, au niveau des représentations consulaires de l’Algérie.