Education : Suivi mitigé de la grève du CNAPESTE

La grève à laquelle avait appelé le Conseil national du CNAPESTE, samedi 3 avril et entamée hier a connu un suivi plutôt mitigé qui diffère d’un palier à un autre et d’une région à une autre, selon les échos.

C’est surtout dans la wilaya d’Alger où l’appel du CNAPESTE a eu un écho assez favorable, dans  les lycées où  ce syndicat est majoritaire, notamment à Bab El Oued, Alger centre , El Madania, Cheraga, Benaknoun,  El Harrach, Bab Ezzouar , Rouïba , Reghaia .

Dans ces établissements, le déroulement des cours est considérablement perturbé, du fait que la majorité des professeurs, présents sur place, n’ont as rejoint leurs classes. ce qui a poussé l’administration  renvoyer les élèves chez eux.

Dans les cycles moyen et primaire, la grève du CNAPESTE est passée  presque inaperçue, et les cours se sont déroulés , bon an , mal an,  normalement , car les élèves n’ont pas été renvoyés chez eux.

Le porte -parole du CNAPESTE, pour sa part, parle de « réussite de la grève » indiquant que au niveau des lycées le suivi se situe entre 50 et 90 %,  au niveau des collège entre 30 et 80% et au primaire entre 5 et 10%.

Pour rappel, le CNAPESTE avait appelé à la grève , aprés l’échec  de sa rencontre le 7 avril avec les responsables du, ministère de l’Education dont les réponses étaient jugées « en deçà des revendications.

Ces revendication, pour rappel, portent sur l’augmentation des salaires, le relèvement du point indiciaire, le retour à la retraite anticipée ,  la priorité du logement pour l’enseignant et la sécurisation   des établissements scolaires contre les agressions.

 

Articles similaires

Le ministre de l’Enseignement supérieur souligne, depuis Blida, le rôle économique croissant de l’université

chef

Manifestation du 11 décembre 1960 : Une étape décisive dans le parcours militant du peuple algérien

chef

Bejaia La société civile réaffirme son attachement « viscéral » à l’unité nationale

chef