La grève à laquelle avait appelé le Conseil national du CNAPESTE, samedi 3 avril et entamée hier a connu un suivi plutôt mitigé qui diffère d’un palier à un autre et d’une région à une autre, selon les échos.
C’est surtout dans la wilaya d’Alger où l’appel du CNAPESTE a eu un écho assez favorable, dans les lycées où ce syndicat est majoritaire, notamment à Bab El Oued, Alger centre , El Madania, Cheraga, Benaknoun, El Harrach, Bab Ezzouar , Rouïba , Reghaia .
Dans ces établissements, le déroulement des cours est considérablement perturbé, du fait que la majorité des professeurs, présents sur place, n’ont as rejoint leurs classes. ce qui a poussé l’administration renvoyer les élèves chez eux.
Dans les cycles moyen et primaire, la grève du CNAPESTE est passée presque inaperçue, et les cours se sont déroulés , bon an , mal an, normalement , car les élèves n’ont pas été renvoyés chez eux.
Le porte -parole du CNAPESTE, pour sa part, parle de « réussite de la grève » indiquant que au niveau des lycées le suivi se situe entre 50 et 90 %, au niveau des collège entre 30 et 80% et au primaire entre 5 et 10%.
Pour rappel, le CNAPESTE avait appelé à la grève , aprés l’échec de sa rencontre le 7 avril avec les responsables du, ministère de l’Education dont les réponses étaient jugées « en deçà des revendications.
Ces revendication, pour rappel, portent sur l’augmentation des salaires, le relèvement du point indiciaire, le retour à la retraite anticipée , la priorité du logement pour l’enseignant et la sécurisation des établissements scolaires contre les agressions.