Le Pr Ryad Mahyaoui a pointé mercredi « les prémices d’une troisième vague », en référence à la flambée des cas de contamination ces derniers jours, notamment à Alger, jugeant que « la situation est très inquiétante ».
S’exprimant mercredi au micro de la radio nationale, le membre du Comité scientifique chargé du suivi de la Covid-19, explique la dégradation de la situation sanitaire actuelle par « le laisser-aller, la désinvolture et l’inconscience des citoyens qui ne respectent plus les mesures barrières ».
Face au risque d’une troisième vague, faut-il un retour à un confinement drastique, comme au tout début de la pandémie en mars 2020 ? Le Pr Mahyaoui n’exclut aucune option, même si pour le moment, il estime que « la situation n’est pas catastrophique » pour envisager une telle alternative.
Raison pour laquelle, il préconise, dans un premier temps, « l’intensification du dépistage pour identifier les foyers infectieux pour les isoler afin d’empêcher la propagation du virus, notamment les variants » lesquels, souligne t-il, « ont une capacité de propagation plus rapide et un plus grand niveau de dangerosité, comparativement au virus souche ».
Pour rappel, le président Tebboune a présidé hier une réunion consacrée à l’examen de la situation sanitaire au cours de laquelle un constat négatif a été fait et des mesures drastiques sont attendues aujourd’hui même pour enrayer la dynamique des contaminations. .