La suppression de l’essence super avec plomb avancée au début de juillet

– La date fixée pour la suppression de la commercialisation de l’essence super avec plomb au niveau des stations-services a été avancée au début juillet prochain, au lieu du mois d’octobre comme annoncée initialement, a indiqué hier dimanche à Alger le président du Comité de direction de l’Autorité de régulation des hydrocarbures (ARH), Rachid Nadil.

Cette décision a été prise dimanche lors d’une réunion consacrée à ce sujet ayant regroupé le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, des responsables du groupe Sonatrach ainsi que ceux de l’ARH, a précisé M. Nadil dans une déclaration à l’APS.

Ainsi, il a été fait état lors de cette réunion de la finalisation de toutes les dispositions nécessaires en vue d’entamer le retrait définitif de ce type de carburant dans deux mois, selon le responsable.

A partir de juillet, les automobilistes devront ainsi utiliser l’essence sans plomb ayant un indice d’octane unifié « valable pour tous les véhicules », selon le responsable affirmant que les tests à cet effet ont été « finalisés » et que le produit proposé sera « totalement » sécurisé pour les différentes motorisations.

L’Algérie avait décidé d’abandonner cette essence pour ses effets nuisibles sur la santé et l’environnement mais aussi dans le cadre de sa politique visant à mettre fin à l’importation des carburants.

Sonatrach dispose de capacités de production de 4 millions de tonnes d’essences par an, tandis que la consommation nationale est estimée à une moyenne de 3,7 millions de tonnes par an.

 

Articles similaires

M. Belmehdi préside l’ouverture de la 20e édition du Concours international du Prix d’Alger de récitation et de psalmodie du Saint Coran

chef

Libération du ressortissant espagnol enlevé : le président de la République remercie les services de sécurité et les cadres du MDN

chef

SONATRACH s’associe au saoudien Midad Energy : Vers l’exploitation d’une « zone d’intérêt » à Illizi

chef