« Phoenix Express 2021 », la 16e itération de l’exercice maritime nord-africain, a débuté lundi à Tunis et dans toute la mer Méditerranée et continuera jusqu’au 28 mai, a indiqué le capitaine Harry Knight de l’armée américaine en sa qualité du directeur de ces manœuvres militaires auxquelles prennent part au total 13 pays dont l’armée algérienne.
« Des exercices tels que Phoenix Express 2021 augmentent l’interopérabilité entre les pays participants afin d’accroître la sécurité maritime et de soutenir le commerce mondial », le capitaine Harry Knight.
« Nos exercices maritimes nous permettent de développer nos compétences avec nos partenaires régionaux en apprenant les uns des autres et en travaillant ensemble », a expliqué le responsable militaire américain.
De son côté le chargé d’affaires des États-Unis en Algérie, Gautam Rana a souligné que « des exercices militaires conjoints comme Phoenix Express approfondissent notre excellente coopération multiforme avec l’Algérie, tout en permettant un environnement maritime plus sûr grâce à la collaboration régionale et à l’interopérabilité ».
L’exercice de cette année se déroule à la base navale de La Goulette à Tunis (Tunisie), à précisé l’ambassade des États-unis d’Amérique en Algérie dans un communiqué.
La partie en mer de l’exercice permettra de tester les capacités des forces maritimes nord-africaines, européennes et américaines à répondre à l’immigration illégale et à lutter contre le trafic et le mouvement illicite de marchandises et de matériels.
Au total 13 pays participant à « Phoenix Express 2021 » à savoir la Tunisie, l’Algérie, la Belgique, l’Égypte, la France, la Grèce, l’Italie, la Libye, Malte, la Mauritanie, le Maroc, l’Espagne et les États-Unis.