Tabagisme: La pandémie du Covid 19 a empêché le travail des unités de sevrage

– Le chef de service de pneumo-allergologie au Centre hospitalo-universitaire (CHU) de Béni Messous Hassani Issad (Alger), Pr. Merzak Gharnaout a affirmé que « la pandémie du Coronavirus a empêché le travail de 52 unités de sevrage tabagique à travers le territoire national » qui ont enregistré « une affluence modeste' » des fumeurs.
Dans une déclaration à l’APS, à la veille de la célébration de la Journée mondiale sans tabac (31 mai), placée cette année sous le thème « Tabagisme et Covid-19 » et le slogan « S’engager à arrêter », le spécialiste a précisé que le ministère de la Santé avait ouvert 52 unités de suivi médical en vue d’encourager au sevrage tabagique à travers le pays, mais la pandémie de Covid-19 a empêché cette opération qu’il a qualifiée de « très importante » afin d’atténuer ce fléau.
A ce titre, il a rappelé les résultats de l’enquête nationale à indicateurs multiples (MICS), initiée par le ministère de la Santé en 2017, lesquels ont révélé la prolifération du tabagisme chez la tranche d’âge 18-65 ans (16.5%), 32% chez les garçons et 0.4 chez les filles, et que 60% de ceux ayant arrêté la consommation de tabac durant une année entière ont rechuté, soulignant qu’il « n’y aurait un sevrage tabagique sans consultation et suivi médical au niveau des unités spécialisées ».
Il a également cité les données de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) qui ont fait état du décès de 8 millions de fumeurs de par le monde, dont un million en raison du tabagisme passif.

Articles similaires

L’ONOU organise une journée d’étude sur la sécurité alimentaire dans les restaurants universitaires

chef

Tenue à Tunis de la 23e session de la Grande commission mixte algéro-tunisienne de coopération

chef

Ligne ferroviaire Bechar-Tindouf-Gara-Djebilet L’ensemble des travaux sera finalisé dans une dizaine de jours

chef