– Les candidats aux législatives anticipées du 12 juin ont placé samedi, au 17ème jour de campagne, la question de la crédibilité de la future Assemblée populaire nationale (APN) au centre de leurs interventions, exhortant les citoyens à accorder leurs confiances aux jeunes compétents.
Le président du parti la voix du peuple, Lamine Osmani a appelé dimanche depuis Skikda l’ensemble des citoyens à « bien choisir leurs représentants pour la prochaine APN ».
Lors d’un meeting à la Maison de la Culture Mohamed Seradj au chef-lieu de la wilaya, M. Osmani a mis en avant « l’importance de bien choisir des députés compétents, comme le dicte la volonté populaire, notamment ceux en mesure de soulever les préoccupations des citoyens et contribuer à légiférer des lois ».
A Batna, le président du Parti du renouveau algérien (PRA), Kamel Bensalem a appelé à choisir « les candidats compétents qui peuvent opérer le changement prôné par le peuple algérien lors du Hirak du 22 février, lequel a ébahi le monde de par son caractère pacifique ».
Le président du mouvement El-Islah, Filali Ghouini, a mis l’accent, à Ouargla, sur l’impératif de faire participer les jeunes dans le projet de l’Algérie nouvelle.
« Il est temps d’accorder l’opportunité aux jeunes cadres et leur ouvrir les perspectives devant leur permettre de contribuer à l’édification de l’Algérie nouvelle à travers la concrétisation de leurs visions et projets dans différents domaines », a lancé M. Ghouini lors d’un meeting.
Le président du parti Jil jadid, Djillali Sofiane, a exhorté les Algériens, depuis Oran, à « accorder la confiance aux jeunes pour assumer des responsabilités, opérer le changement et construire une économie forte ».
A Aïn Témouchent, le président de l’instance chargée de la gestion du parti Talaie El Hourriet, Réda Benouenane a appelé à la nécessité de participer en masse aux législatives du 12 juin à l’effet d' »opérer le changement souhaité pour la construction d’une Algérie nouvelle ».
Réda Benouenane a estimé, lors d’un meeting que « redonner confiance aux citoyens s’avère fondamental pour renforcer la légitimité institutionnelle ».
Le président du Front du militantisme national (FMN), Abdellah Haddad, a soutenu à Mascara que les prochaines élections législatives représentent une « réelle opportunité pour changer la réalité des Algériens, remédier aux déséquilibres relevés dans tous les domaines et promouvoir la voie de l’édification d’institutions fortes et crédibles ».
Le président du Mouvement de la société de la paix (MSP), Abderrazak Makri, a mis en garde, depuis Médéa, contre « toute velléité de fraude ou de détournement des voix des électeurs », appelant les militants, les sympathisants et les cadres du parti à « défendre et à protéger les urnes afin que le choix des électeurs soit préservé et la volonté populaire respectée ».
Le président du Front de l’Algérie nouvelle (FAN), Djamel Benabdeslam, a estimé que « la politique de la chaise vide et le rejet de tout ne servaient les intérêts de personne ».
« La politique de la chaise vide et le rejet de tout ne servent les intérêts de personne, mais poussent au désespoir, au découragement, à l’aventurisme et mettent en danger l’Algérie », a-t-il mis en garde.
Pour M. Benabdeslam, « l’intérêt national, celui de la région et de son développement résident dans la participation des citoyens aux élections et le choix de représentants consacrant la volonté populaire ».