Le ministère de la Santé élabore un guide de prise en charge post Covid-19

– Le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière a élaboré un guide de prise en charge post Covid-19 à l’usage des personnels de la santé, principalement ceux qui interviennent pour la prise en charge et l’orientation des patients qui présentent des symptômes prolongés suite à une atteinte par ce virus, a annoncé jeudi le Secrétaire général au ministère, Abdelkader Sayhi.

Ce guide présenté lors d’une journée organisée au ministère, a été élaboré pour unifier, standardiser et harmoniser, à l’échelle nationale, la stratégie de gestion des conséquences de l’infection Covid-19, ont expliqué les experts présents lors de cette rencontre.

Il permettra aux professionnels de la santé d’identifier, d’orienter, dévaluer, de prendre en charge les patients et de gérer les effets à long terme de la Covid-19.

Le document élaboré, au travers d’une approche pluridisciplinaire, donne des directives sur la prise en charge des personnes tout âge confondu, dans toutes les structures de santé, qui présentent des symptômes nouveaux ou persistants 4 semaines et au-delà du début de l’infection aiguë.

Dans une communication intitulée « Approche diagnostique et prise en charge post Covid-19 », le Pr Amar Tebaibia a affirmé que l’évolution de la Covid-19 est « imprévisible » avec parfois des séquelles somatiques et mentales « invalidantes ».

Il a évoqué, à ce titre, des symptômes, parfois, persistants et inexpliqués pouvant « compromettre l’insertion sociale et professionnelle » de la personne atteinte du syndrome post Covid-19.

Articles similaires

Environnement: Lancement effectif de l’élaboration de la stratégie nationale de lutte contre le changement climatique

chef

Électricité : nouveau pic de consommation enregistré dimanche

chef

Câble électrique sous-marin : Sonelgaz et Sonatrach signeront bientôt un accord avec des partenaires internationaux

chef