Suite à la grève surprise des cheminots, qui a touché surtout les lignes du centre du pays,, où le trafic a connu des perturbation, le SNTf a rendu public dimanche un communiqué pour s’excuser auprès de ses clients et expliquer que cet arret de travail est le fait des mécaniciens et de certains travailleurs et sans préavis.
Concernant la mise en œuvre de SNMG, une des revendications des travailleurs, la Direction de la SNTF explique que son application est mise en oeuvre depuis avril 2021, sauf pour le cas du différentiel de 500.dinars qui doit faire l’objet d’une discussion.
La direction de la SNTF a tenu à rappeler aussi aux travailleurs la difference qui existe entre le SNMG qui est définit par décret présidentiel et le salaire de base qui est fixé dans le cadre d’une négociation entre la Direction et le partnaire sociel , en fonction des possibilités de l’entreprise.
S’agissant enfin de l’effet rétroactif des augmentations depuis 2020, la Direction de la SNCF a indiqué avoir invité le partenaire social à la table des négociations pour discuter un échéancier , selon les capacités financières de l’entreprise.