Plan d’action: Le gouvernement prévoit une « stratégie novatrice » pour la communauté nationale à l’étranger

– Le Plan d’action du Gouvernement pour la mise en oeuvre du Programme du président de la République, dont l’APS détient une copie, prévoit l’application d’une « stratégie novatrice » visant à impliquer concrètement la communauté algérienne établie à l’étranger dans le développement du pays.

« Le Gouvernement s’engage à adopter des approches et des méthodes novatrices pour prendre en charge les préoccupations et les attentes de (la) communauté (algérienne vivant à l’étranger) et de renforcer ses liens avec la Nation et de la faire participer à tous les volets liés au développement du pays. Cette stratégie novatrice s’inscrira dans une vision globale et à long terme, destinée à renforcer la place et le rôle de nos compatriotes installés à l’étranger en tant que composante indissociable de la Nation », peut-on lire sur le document relatif au Plan d’action du Gouvernement.

« La consultation et la concertation avec les membres représentatifs de notre Communauté et du mouvement associatif, seront inscrites comme méthode de travail régulière, de manière à les associer, dès le départ, à la réflexion et à l’élaboration des propositions sur les thématiques qui les concernent », précise le même texte.

Il s’agira d’encourager « l’organisation du mouvement associatif par groupes socioprofessionnels, fédérations et centres d’intérêt et par pays sur la base d’un programme minimum commun », ajoute-t-il.

Il est question, à ce propos, de « définir une nouvelle architecture des structures représentatives de notre Communauté aussi bien dans les pays d’accueil qu’au niveau national en Algérie, notamment à travers l’actualisation du texte portant création de l’instance consultative de notre communauté nationale à l’étranger ».

Sur le plan économique, le Plan d’action du Gouvernement prévoit « des mesures concrètes et opérationnelles, telles que l’incitation de nos compatriotes à investir dans des projets économiques, les impliquer dans la stratégie de promotion des exportations hors-hydrocarbures, de drainer leur épargne par l’ouverture de banque et de succursales et l’encadrement des milliers de commerçants et hommes d’affaires expatriés ».

D’autre part, « le Gouvernement procèdera à la finalisation du projet du portail web dédié aux compétences nationales à l’étranger afin d’en faire un véritable creuset et une interface entre l’offre et la demande, pouvant émaner des ministères, des universités, des organismes, d’entreprises, des hôpitaux, de centres de recherches etc, dans de nombreux domaines tels que la santé-médecine, l’éducation, la formation, l’énergie, la gestion, l’engineering, les NTIC, l’intelligence artificielle etc », ajoute le document.

Sur un autre plan, le Gouvernement « œuvrera à assurer le suivi et la prise en charge de ses sollicitations en matière de culte (mosquées), d’enseignements des langues nationales, de culture et de patrimoine ».

Le Plan du Gouvernement mettre en oeuvre des mesures « innovantes » pour régler les problèmes sociaux qui touchent certaines catégories de cette communauté telles que les personnes âgées, les retraités, les jeunes, les détenus ou la question récurrente du rapatriement des corps.

Il s’agira, aussi, de « bâtir un véritable partenariat – loin de l’assistanat – pour répondre aux doléances de nos ressortissants et en même temps les mettre à l’abri de certaines formes d’extrémisme ou de -récupération- des éléments de notre identité nationale ».

Le gouvernement compte aussi « poursuivre l’action de modernisation et de simplification de la gestion consulaire »  tout en assurant des formations au personnel consulaire « pour mettre fin à toutes les entraves de la bureaucratie notamment en matière d’accueil du public et l’importance du dialogue et de l’écoute ».

Le gouvernement envisage d’organiser  « lorsque les conditions sanitaires le permettront, une grande conférence à Alger avec une large participation de membres de notre Communauté où seront représentées toutes les catégories ». Plusieurs questions devront être débattues lors de cette conférence.

 

Articles similaires

Le président de la République supervise le défilé militaire organisé à l’occasion de la célébration du 70e anniversaire du déclenchement de la Glorieuse Révolution

chef

Le Président de la République préside une cérémonie au Cercle national de l’Armée

chef

Le Président de la République reçoit plusieurs personnalités nationales et étrangères ayant assisté aux festivités du 70e anniversaire du déclenchement de la Révolution de libération

chef