– Le président de l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE), Mohamed Charfi, a affirmé dimanche à Alger, que « toutes les conditions » de réussite des élections locales du 27 novembre « sont réunies », en relevant que cette réussite était « étroitement liée au degré de l’éveil démocratique chez le citoyen ».
« En tant qu’Autorité nationale indépendante des élections, nous œuvrons à garantir toutes les conditions pour faire des prochaines élections locales une réussite et obtenir un taux important de participation, mais cette réussite est étroitement liée au degré de l’éveil démocratique chez le citoyen », a indique M. Charfi à la presse après avoir inspecté les conditions du lancement de l’opération de la révision exceptionnelle des listes électorales, au niveau de la commune d’El-Mohammedia.
Il a ajouté, dans le même cadre, que « l’ANIE s’attèle à assurer la crédibilité, l’intégrité et la transparence des prochaines élections ainsi que l’égalité entre tous les acteurs concernés, candidats comme électeurs », ajoutant que l’autorité « lutte aussi contre toute tentative de fraude ou de corruption dans l’opération électorale ».
- Charfi a souligné, par la même occasion, que « le citoyen doit se rendre compte qu’il est dans son intérêt de participer aux élections locales du 27 novembre, et que le dernier mot lui revient ».
La révision exceptionnelle des listes électorales en vue des élections anticipées des membres des Assemblées populaires communales (APC) et de wilayas (APW) prévues le 27 novembre ont débuté dimanche pour s’achever le 15 du mois courant.
Cette révision exceptionnelle des listes électorales est prévue dans le décret présidentiel signé le 28 août par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, portant convocation du corps électoral en vue des élections anticipées des APC et APW, pour le 27 novembre.
Dans ce cadre, l’ANIE avait appelé, mercredi dernier, les citoyens non inscrits sur les listes électorales, notamment ceux âgés de 18 ans au jour du scrutin (le 27 novembre 2021), à s’inscrire au niveau de la commission communale de révision des listes électorales dans la commune de leur résidence.