Le pavillon national à l’Expo 2020 Dubaï reflète la vision prospective de l’Algérie

– Le Premier ministre, ministre des Finances, Aïmene Benabderrahmane, s’est félicité dimanche de la participation de l’Algérie à l’exposition « Expo 2020 Dubaï », estimant que le pavillon national à cet événement mondial « reflète parfaitement la vision prospective de l’Algérie ».

Le pavillon algérien « reflète parfaitement la vision prospective de l’Algérie, qui place l’intégration et la complémentarité régionales au cœur de ses intérêts, car étant convaincue des avantages d’une telle vision collaborative pour le développement, l’économie et la croissance », a affirmé M. Benabderrahmane lors de la cérémonie de célébration de la Journée nationale de l’Algérie à l’Expo 2020 Dubaï.

Dans ce cadre, le Premier ministre a souligné l’importance du projet de Transsaharienne qui est, a-t-il dit, « une vraie plus-value pour le processus d’intégration en Afrique et un véritable levier de développement et d’investissement dans toute la région ».

Selon M. Benabderrahmane, le pavillon algérien met en avant des étapes historiques qui traduisent la profondeur anthropologique de l’Algérie et contribue à son rayonnement culturel et touristique.

Au-delà de la promotion de l’image de l’Algérie, le pavillon vise à enrichir l’Expo 2020 Dubaï et contribuer à son succès, a-t-il ajouté.

Concernant le thème de l’exposition (Connecter les esprits, construire le futur), le Premier ministre a estimé qu' »il participe d’une perception lucide des défis qui se posent au monde », appelant à « mettre les idées en synergie pour trouver des solutions innovantes pour un futur prometteur, où tout un chacun a sa place et sa part dans la croissance escomptée ».

  1. Benabderrahmane a, par ailleurs, salué le niveau d’organisation de cet événement par les Emiratis qui ont pu drainer des millions de visiteurs malgré le contexte sanitaire actuel. « L’organisation de cette exposition dans un pays frère est une source de fierté pour la nation arabe », a-t-il déclaré.

 

==Une plateforme « par excellence » pour le renforcement des relations algéro- émiraties=

 

Lors de la cérémonie de célébration de la Journée nationale de l’Algérie, le directeur exécutif du Bureau de l’Expo 2020 Dubaï, Nadjib Mohamed Al-Ali, a prononcé une allocution, en sa qualité de représentant du commissaire général de l’exposition, dans laquelle il a souligné l’importance de la participation algérienne à cette manifestation qui permet au monde de prendre connaissance des développements et des progrès accomplis par l’Algérie dans différents domaines.

Le pavillon algérien permet « aux visiteurs de découvrir ce pays et ses monuments depuis la nuit des temps à ce jour à travers la présentation de l’aspect humanitaire », a-t-il ajouté.

Le responsable émirati a indiqué que son pays est fier de la participation « historique » de l’Algérie à cette exposition, « une opportunité pour jeter les passerelles de la coopération culturelle et économique entre les deux pays ».

L’Expo 2020 Dubaï représente « une tribune idoine pour approfondir les partenariats entre l’Algérie et les Emirats arabes unis ».

Evoquant « les relations algéro-émiraties remontant à l’époque de cheikh Zayed et du président Houari Boumediene », le même responsable a indiqué que les relations « demeurent toujours fortes grâce à l’intérêt qu’accordent les deux pays à leur développement dans divers domaines ».

L’Algérie est un partenaire commercial « important » pour les Emirats arabes unis, a-t-il soutenu, relevant les efforts des deux pays à augmenter le niveau des échanges commerciaux hors hydrocarbures à plus d’un milliard de dollars.

Dans le cadre de la célébration de la « Journée Nationale de l’Algérie » à l’occasion de l’exposition «Expo 2020 Dubaï», le Premier ministre a effectué en compagnie du responsable émirati, une tournée au pavillon émirati puis au pavillon algérien.

Affirmant la totale cohésion du pavillon algérien avec le message d’Expo appelant à l’ouverture sur l’autre, M. Benabderrahmane a mis en avant l’importance de la dimension africaine dans la vision future de l’Algérie aussi bien que la transition énergétique à travers les programmes de développement des énergies renouvelables.

Le Premier ministre a également visité une exposition artisanale au niveau du pavillon, où le rôle de l’artisanat dans la promotion du patrimoine culturel national a été souligné.

Dans le cadre de la cérémonie de la Journée Nationale de l’Algérie, une soirée artistique a été animée par le groupe musical « Dar El Gharnatia ».

 

Articles similaires

62 ans après l’indépendance : A comme Annaba et l’Algérie d’Abdelmadjid Tebboune a pris un nouvel élan

chef

ANNABA: Le transfert du service  d’hémodialyse à El Bouni  pour bientôt

chef

L’exécution de Ahmed Zabana avait pour objectif de mettre fin à la révolution

chef