– Le salon international des systèmes de sécurité, protection de l’environnement et anti-incendie (2SPRO 2021) a ouvert ses portes lundi au Centre international des conférences (Alger).
Inauguré par le directeur général de la régulation et l’organisation des marchés, Sami Koli, en tant que représentant du ministère du Commerce et de la Promotion des exportations, ce salon de 4 jours compte près de 70 exposants, dont une dizaine d’entreprises étrangères venant d’Espagne, d’Italie, du Royaume Uni et de France.
A cette occasion M. Koli a souligné l’importance de cet évènement pour développer la résilience de l’Algérie contre les risques d’incendies naturels et les risques industriels.
Par ailleurs, il a insisté sur la nécessité pour les entreprises nationales de se hisser aux standards internationaux pour assurer une meilleure protection contre les risques au niveau national et exporter leurs services à l’international.
A ce propos, il a fait savoir que le ministère compte plusieurs milliers de professionnels inscrits au niveau du Centre national du registre du commerce (CNRC) dans le domaine de la prévention et de lutte contre l’incendie, les risques industriels et la protection de l’environnement.
Parmi ces professionnels, il existe près de 2400 entreprises (dont 958 personnes morales) intervenant dans l’équipement, la maintenance, la réparation du matériel ainsi que la prévention contre le vol », a-t-il détaillé.
« Par ailleurs, a-t-il poursuivi, il existe 1.880 bureaux d’études spécialisés dans le domaine de la protection de l’environnement ».
Le même responsable a estimé que le salon serait un espace d’échange d’informations et de données sur les technologies de pointe et les dernières innovations contre la malveillance et la protection contre les incendies, les risques naturels et la protection des travailleurs et des installations.
« Les entreprises nationales devraient profiter de l’expertise internationale en termes de prévention et de lutte contre les aléas naturels et industriels et éventuellement conclure des contrats de partenariats avec les étrangers pour l’acquisition des dernières nouveautés et pour le transfert de technologie et de savoir faire », a-t-il conclu.
Pour sa part, Mme Samia Lebib, responsable du salon a affirmé que cet événement, dédié à un public professionnel, représente un véritable carrefour pour regrouper les spécialistes du domaine de la sécurité et une occasion pour encourager les entreprises innovantes dans le domaine de la HSE (qualité, hygiène, sécurité, environnement).
« L’exposition offre une gamme complète d’équipements et de produits pour la sécurité , la protection contre les incendies et l’environnement « , a-t-elle détaillé, ajoutant que les exposants nationaux et étrangers présentent les dernières tendances et nouveautés du secteurs tout en partageant leurs connaissances avec les visiteurs.
Dans un document transmis à la presse, les initiateurs du salon ont insisté sur l’impératif pour l’Algérie de développer son système de prévention et de lutte contre les catastrophes naturelles et industrielles à travers la mise en place de dispositions sécuritaires et préventives de pointe.
Se référant aux chiffres officiels, ils ont avancé que les interventions de l’Etat lors des aléas naturels tels que les séismes, les inondations et les feux de forêts lui ont coûté 545 milliards de dinars entre 2004 et 2019.