Le Premier ministre, M. Aïmene Benabderrahmane, a présidé mercredi dernier une réunion du Gouvernement consacrée aux domaines de l’Agriculture et du Développement rural, de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, des Finances, de la Formation et de l’Enseignement professionnels ainsi que de la Micro-entreprise, indique un communiqué des services du Premier ministre.
Lors de sa réunion hebdomadaire, le Gouvernement a eu à examiner les points suivants:
Dans le domaine de l’Agriculture et du Développement Rural :
Il a été présenté un projet de Décret exécutif complétant le décret exécutif 90-240 du 04/08/1990, fixant les conditions de fabrication de mise en vente et de contrôle des médicaments vétérinaires.
Ce projet de texte introduit principalement les dispositions suivantes:
– L’institution auprès du ministère chargé de l’autorité vétérinaire, d’une commission interministérielle chargée de l’instruction des demandes d’autorisation de mise sur le marché (AMM) des médicaments à usage vétérinaire.
– L’encouragement de la production nationale des médicaments à usage vétérinaire avec la réduction des importations de ces produits.
Dans le domaine de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville :
Il a été présenté un projet de Décret exécutif modifiant le Décret exécutif 98-153 du 13/05/1998, définissant la forme, le contenu, la durée et les modalités d’accomplissement du stage pour l’inscription au tableau national des architectes.
Dans le domaine des Finances :
Une communication conjointe a été présentée par les ministres en charge des Finances et de l’Habitat, portant sur les différentes approches statutaires pour la création d’une institution financière dédiée exclusivement au financement du logement.
Dans le domaine de la Formation et de l’Enseignement professionnels :
L’accent a été mis notamment sur :
– L’amélioration des performances qualitatives du système de la formation professionnelle afin de répondre aux besoins du marché du travail.
Dans le domaine de la Micro-entreprise :
Le Gouvernement a entendu un exposé présenté par le ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé de la Micro-entreprise, portant sur l’état d’avancement du projet d’unification des dispositifs d’aide à la création des micro-entreprises.
A cet effet, un point de situation a été présenté sur les mesures engagées en vue d’assurer davantage d’efficacité et d’efficience du dispositif de gestion du micro-crédit.
Cette nouvelle vision combine entre les dimensions sociales et économiques permettant à ce dispositif de contribuer notamment au renforcement de la compétitivité et la pérennité des microprojets ».