Le guichet unique facilitera les démarches administratives et attirera les investisseurs étrangers

Pour sa part, le professeur d’économie à l’Université de Chlef, Ishak Kherchi, a expliqué à l’APS que le projet de la nouvelle loi relative à l’investissement « contribuera à l’amélioration du climat des affaires et à créer les conditions propices à la libération de l’esprit d’initiative et à la diversification de l’économie nationale dans une vision globale et stable ».

Selon lui, le développement d’une plateforme numérique pour l’investissement « attirera davantage d’investisseurs locaux et étrangers et augmentera le nombre de dossiers déposés », ce qui permettra un développement « plus rapide » du secteur de l’industrie en Algérie, avec comme répercussion « l’augmentation du taux de croissance des activités industrielles ».

Concernant les investissements étrangers et les grands projets, M. Kherchi a relevé que la création d’un guichet unique à compétence nationale pour traiter les dossiers de ces deux segments « facilitera les démarches administratives et attirera les investisseurs étrangers » pour développer les infrastructures des différents secteurs en Algérie.

De même pour les investisseurs locaux, la création de guichets uniques, non centralisés, qui leur sont dédiés « stimulera » les investisseurs locaux et leur fera gagner du temps, des efforts et de l’argent, a-t-il expliqué.

S’agissant de l’Agence algérienne de promotion de l’investissement, M. Kherchi, a qualifié sa mise sous l’autorité du Premier ministre de décision « pertinente », compte tenu de la nature technique et administrative requise par le processus de traitement des dossiers, ajoutant que cette démarche permettra de réduire les délais de traitement des dossiers au vu de l’autorité dont jouit le Premier ministre.

Il a souligné, en outre, que la nouvelle mission du Conseil national de l’investissement, qui est de proposer la politique nationale en matière d’investissement, de coordonner et d’évaluer sa mise en œuvre, « fera avancer l’industrie algérienne selon des objectifs précis qui tiennent compte de l’intérêt économique du pays ».

 

 

Articles similaires

MDN Destruction de plus de 13 tonnes de kif traité, plus de 673 kg de cocaïne et plus de 15 millions de comprimés psychotropes

chef

Plus de 100.000 exploitations agricoles raccordées au réseau électrique depuis 2020

chef

Energie Adjal préside une réunion sur le projet du « nouveau modèle de consommation énergétique » en Algérie

chef